Economie

Syrie Le gouvernement plafonne l'achat de produits de base subventionnés

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 18h21 | 0
|

 Les autorités syriennes ont imposé samedi un plafond pour les achats de certains produits de base subventionnés, comme le riz ou le sucre, au moment où le pays en guerre traverse une grave crise économique.

La mesure intervient dans un pays où la précarité a progressé en raison du conflit, et qui connaît une forte inflation, y compris des prix de produits alimentaires de base, en raison d'une récente dépréciation de la livre syrienne.
Les autorités ont instauré samedi un nouveau système de carte puce, utilisable dans les magasins gérés par le gouvernement où sont vendus les produits subventionnés. Cette carte introduit de nouvelles restrictions sur les quantités achetées.
Les quantités dépendent de la taille de la famille, mais dans tous les cas, un plafond maximal mensuel a été fixé: 3 kg de riz, 4 kg de sucre et un kilo de thé, selon les instructions publiées par le ministère du Commerce intérieur sur sa page Facebook.
Samedi, jusqu'à la mi-journée, 6.841 familles ont utilisé leur carte pour des achats, a annoncé le ministère. Les autorités justifient l'instauration du système en assurant qu'il permet d'assurer "l'équité des subventions" et une meilleure distribution. 
Les subventions sont cruciales dans un pays où 83% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, selon l'ONU. "Concernant le riz, ce n'est pas suffisant pour une famille de cinq ou six personnes", se plaint Ibrahim, un employé de 51 ans qui travaille dans le secteur agro-alimentaire.
"On entend toujours dire qu'on est en guerre et que la situation est difficile, mais c'est toujours le citoyen qui paye le prix", déplore cet habitant de la banlieue de Damas au revenu limité.
L'introduction de la carte a fait craindre l'apparition de files d'attente, comme l'hiver dernier, devant les stations essence, ou pour les bonbonnes de gaz.
Un même système de carte puce est utilisé pour réguler les quantités de carburant qui peuvent être achetées à des prix subventionnés, alors que le pays avait connu de graves pénuries.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.