Economie

Manifestations au Liban Le secteur du tourisme accuse une perte de 700 millions de dollars

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 18h06 | 8
|

 S'exprimant au journal en ligne Elnashra, le chef de la Fédération des professionnels du tourisme au Liban, Jean Beyrouthy, a indiqué que le secteur du tourisme du Liban a subi une perte de 700 millions de dollars américains depuis le début des manifestations nationales.
"Si la situation perdure, ce secteur s'effondrera totalement d'ici l'été", a-t-il précisé, soulignant que le secteur demeure une source de revenus très importante pour le pays. Depuis le 17 octobre 2019, le Liban fait face aux manifestations nationales visant à le changement de la classe politique dirigeante actuelle.
Ces manifestations ont eu un impact directes sur les différentes parties prenantes du tourisme, notamment les hôtels, les restaurants, les locations de voitures et autres services. Le pays est confronté aussi à un endettement avoisinant les 90 milliards de dollars, soit plus de 150% de son Produit intérieur brut tandis que la livre libanaise a perdu plus d'un tiers de sa valeur face au dollar dans les bureaux de change. 
Les banques libanaises ont imposé ces derniers mois des restrictions sur les retraits en dollars.  La détérioration de la situation économique a soulevé des questions sur la possibilité que le Liban en appelle au FMI pour un plan de sauvetage, même si le nouveau gouvernement n'a pas évoqué cette option. En décembre, l'ex-Premier ministre Saad Hariri avait, lui, demandé au FMI et à la Banque mondiale de soutenir un plan de sauvetage d'urgence pour le Liban.  Selon des recommandations du FMI publiées en 2019, le pays doit relever sa taxe sur la valeur ajoutée, réduire les subventions à la compagnie d'électricité nationale et mettre en place des réformes structurelles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.