Culture

Théâtre Standing ovation pour la générale de la pièce «qui Trump qui» du théâtre régional de Skikda

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 17h25 | 7
|

Les adeptes des planches se sont  particulièrement délectés, samedi soir au théâtre régional Mohamed Tahar  Fergani de Constantine, de la générale de la pièce «Qui Trump qui».

Ecrite et mise en scène par Ahmed El Agoun, cette pièce tragicomique se  veut un regard humaniste sur un monde dévasté par les guerres, en proie à  des divisions permanentes, un monde où l'interdit est transgressé et les  lois bafouées, selon le bon vouloir des grandes puissances . 
Dressant un portrait au vitriol des relations internationales, cette  dernière production du théâtre régional de Skikda a offert au public une  £uvre singulière qui, à travers le prisme esthétique du surréalisme, fait  cohabiter sur scène neuf personnages complexes et drôles portés par des  comédiens au talent reconnu à l'exemple de Bouha Seif Eddine, Boufenar  Abderaouf pour ne citer qu'eux. Ainsi, les événements de la pièce qui se déroule sur plusieurs  temporalités différentes s'enchevêtrent pour nous présenter la folle  démarche d'une reine occidentale et d'un président d'une puissance  étrangère pour sponsoriser des guerres, soutenir des dictatures qui leurs  sont assujetties, le tout en faisant semblant de célébrer la paix. 
N'hésitant pas à montrer la déchéance du monde arabe du doigt, cette £uvre  sublimée par la musique de Said Bouchelouche, la scénographie  d'Abderrahaman Zaâboubi et la chorégraphie de Nouara Idami, a largement  réussi son pari de faire rire les spectateurs malgré le propos sérieux,  tant les dialogues sont vifs, drôles et percutants. Pour de nombreux spectateurs présents au TRC, la pièce d'Ahmed El Agoun  fera date dans l'histoire des productions du théâtre régional de Skikda car  en dépit de la gravité du thème abordé, elle a su rester drôle et  pertinente sans jamais verser un discours  de ''victimisation'' et évitant  tout manichéisme. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.