Culture

Tizi-Ouzou : Institution «prochainement» d’un festival de poésie en l’honneur de Cherif Kheddam

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 17h21 | 23
|

Le festival qui sera localisé dans le village natal de l’artiste,  Boumessaoud dans la commune d’Imsouhal au Sud-est de Tizi-Ouzou, se veut à  la fois «un hommage et une reconnaissance à ce grand artiste qui avait  produit des merveilles et hissé la chanson kabyle et algérienne à  l’universalité», a souligné Aouchiche. 
A cet effet, a-t-il indiqué, «une cagnotte d’un million de DA sera dégagée  par l’APW au profit de cette commune pour l'organisation de la première  édition du festival qui interviendra probablement lors de la commémoration  du 10ème anniversaire de la disparition de Cherif Kheddam», le 23 janvier  2012. 
La décision, a-t-il ajouté, «a été prise en collaboration avec le comité  du village, de la famille du défunt et de l’APC d’Imsouhal lors d’une  cérémonie de commémoration, samedi, du 9ème anniversaire de la disparition  de l’artiste et du 1er prix du village lauréat du concours Rabah Aissat du  village le plus propre obtenu lors de la dernière édition». Né en 1927 à Boumessaoud, Cherif Kheddam, a marqué de son empreinte la  chanson kabyle et algérienne avec ses productions de qualités musicale et  textuelle inégalées, ainsi que l’Histoire de la radio nationale. Après une formation coranique dans une zaouïa à Tazmalt (Béjaia), il  s’installa à Alger puis en France où il exerça plusieurs métiers avant que  son génie musical le mène à suivre des cours du soir de solfège et de chant  qui lui ouvriront la porte d’une grande carrière. Dès 1956, il signa un contrat avec la maison d’édition Pathé Marconi qui  sortira ses premières chansons dont la célèbre «Yellis n'tmurt» (fille du  pays). A l’indépendance de l’Algérie, il retourna au pays et anima une  émission «Ighennayen Uzekka» (Chanteurs de demain) sur les ondes de la  chaine II de la radio nationale qui a permis la découverte du talent  musical de plusieurs grands chanteurs. Hospitalisé dans un hôpital parisien, il est mort le 23 janvier 2012 à  l’âge de 85 ans et inhumé dans son village natal. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.