Société

FAO Lancement d'un portail pour le renforcement de la surveillance des forêts à l’échelle mondiale

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 17h00 | 4
|

Ce portail est une sorte de guichet unique qui donne accès à des informations sur plus de 400 activités de surveillance des forêts dans 70 pays en développement à travers l'Afrique, l'Asie et le Pacifique, l'Amérique latine et les Caraïbes.
 Les utilisateurs peuvent rechercher les informations par pays ou par région, par type d'activité de surveillance des forêts ou encore par donateur.
«Récolter de meilleures informations sur les forêts et les rendre disponibles sont des leviers essentiels pour soutenir les pays et la communauté internationale dans leurs efforts pour définir des actions ciblées et efficaces face au changement climatique «, a dit M. Hiroto Mitsugi, sous-directeur général de la FAO en charge du département des forêts. 
Le portail aidera les gouvernements et les donateurs à identifier les lacunes, à partager les ressources, à éviter des duplications et à explorer des opportunités pour de nouveaux partenariats afin de mieux répondre aux défis auxquels les pays sont confrontés au moment d'élaborer leur propre système national de surveillance des forêts.
Il a été conçu et alimenté par les partenaires en charge de l'initiative, dont l'Australie, l'Allemagne, la Norvège, la Grande-Bretagne, le Programme SilvaCarbon des Etats-Unis, le Comité international sur les satellites d'observation de la Terre (CEOS), l'Agence spatiale européenne (ASE), la FAO et la Banque mondiale. La plateforme sera gérée par le Bureau de la GFOI, qui est accueilli au siège de la FAO et financé par l'Australie et la Norvège.
Le portail fournit des informations issues des principaux partenaires internationaux pour le développement de la surveillance des forêts, ainsi que des gouvernements nationaux, des spécialistes du développement, des agences spatiales et des experts forestiers. Il est l'exemple réussi d'une collaboration et d'un partage ouvert des informations, qui sont tout à fait essentiel à l'heure du changement climatique, puisque de plus en plus de mégadonnées géospatiales et d'autres informations utilisables sont accessibles.
Les pays subissent de plus en plus de pressions à fournir des informations ajournées et transparentes sur les forêts et sur les émissions de gaz à effet de serre qui servent à répondre aux objectifs et aux cibles définis à l'échelle internationale, comme ceux de l'accord de Paris sur le changement climat et le Programme de développement durable à l'horizon 2030, et les Objectifs de développement durable, en particulier les ODD 13 et 15.
Les pays en développement travaillent à la création de systèmes nationaux de surveillance des forêts qui utilisent les technologies les plus récentes en matière de télédétection et d'observation au sol afin d'effectuer un suivi des changements au niveau de l'étendue et de l'état des forêts.
La déforestation et la dégradation des forêts tropicales contribuent largement au changement climatique.
 Selon le rapport du GIEC sur le changement climatique et les terres émergées (août 2019), les forêts et l'utilisation des sols représentent environ 13 % des émissions totales nettes du dioxyde de carbone (CO2) induit par les hommes.
 La plupart de ces émissions proviennent de la déforestation et de la dégradation des forêts.
Toutefois, le boisement, la gestion durable des forêts et la diminution de la déforestation contribuent à faire des forêts la solution la plus immédiate et la plus rentable pour lutter contre le changement climatique puisqu'en grandissant les forêts éliminent de grandes quantités de carbone de l'atmosphère.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.