Monde

Bénin/ Des milliers de vendeurs délogés d'un grand marché à Cotonou

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 16h40 | 58
|

Il s'agit de l'un des plus importants déguerpissements de commerçants de  marché dans le pays. "Nous sommes sans habitation ni commerce. Nous n'avons aucune issue. On  nous a dit que nous sommes des occupants illégaux", a déclaré samedi en  sanglots, Hounsa Dekinnou, vendeuse de poissons d'une cinquantaine d'année,  sur la berge lagunaire de Cotonou. 
Comme des milliers d'autres habitants de cette berge qui ceinture le  marché international de Dantokpa, le plus grand de Cotonou, elle a reçu fin  janvier un document de "sommation". Elle vivait sur la berge depuis plus de quinze ans avec ses trois enfants  et ses petits fils. Désormais, tous se retrouvent à la belle étoile. 
Le document, signé du préfet du département du Littoral, Jean Claude  Codjia leur notifiait une occupation illégale de la berge "au mépris de  l'article 264 de la loi portant sur le Code foncier". "Nos administrés étaient informés et plusieurs séances ont été tenues. Ils  ont reçu des sommations avant que la préfecture ne débarque avec les gros  engins", se défend Ange Donatien Boko. ²Selon lui, tous les occupants n'ont pas été traités à la même enseigne. "Seuls ceux qui y vivaient illégalement ont été délogés sans  dédommagement", soutient-il. "Certains ont pu justifier de titres de propriété et une procédure les  concernant est en cours". 
Au moins six quartiers sont concernés par le déguerpissement et, dans  
certains d'entre eux comme Dantokpa, l'opération est importants. "Nous avons consentis à ce déguerpissement dans la douleur. On nous a dit  que c'est un domaine public. Nous n'aurons pour seul soulagement que les  travaux annoncés et que nous attendons de tout coeur", déclare Marcel  Hounnoukon, pêcheur vivant dans le quartier depuis dix ans. Plusieurs organisations de défense des personnes démunies et des pêcheurs   ont engagés des actions aux côtés des déguerpis et, pour l'heure, un  important dispositif policier surveille la berge.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.