Santé

Les oreilles des ados en danger

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 16h20 | 4
|

Cette étude menée par Hear the world, et qui a sollicité près de 500 élèves originaires de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse et des Etats-Unis, met en lumière le fait que les collégiens et les lycéens se sentent distraits, irrités et stressés par de fortes nuisances sonores pendant les cours. A cela s’ajoute, l’utilisation des lecteurs MP3 à des niveaux sonores dangereux pour leur ouïe !

60 décibels en classe
En classe, les nuisances sonores proviennent souvent de multiples sources, ce qui est difficile à gérer : activité des élèves, son émanant des équipements scolaires comme les ordinateurs et les projecteurs, les sons provenant des classes voisines ou encore provenant des systèmes de climatisation et de refroidissement. Avec un niveau sonore moyen de 60 décibels dans les salles de classe, les élèves rencontrent des difficultés à comprendre leurs professeurs, dont la portée de voix est estimée en moyenne à 65 décibels.
Avec un bruit de fond élevé et permanent, il est très difficile pour les élèves avec ou sans problèmes auditifs, de suivre les cours. La résultante est la baisse de l’attention et de la motivation.

Les lecteurs MP3 en cause
Le bruit dans les classes n’est pas la seule raison de la baisse de l’audition des ados. En effet un nombre croissant de jeunes exposent activement leur ouïe à des niveaux sonores élevés lors de leur temps libre. Bien que les lecteurs MP3 ne soient pas les seuls coupables, ils représentent l’une des causes des problèmes auditifs affectant une part non négligeable des adolescents français.
Selon l'étude hear the world, 55 % des 14-19 ans écoutent de la musique sur leur MP3 ou téléphone mobile plus de 3h par jour, au moins 5 à 6 jours par semaine ! En outre, 8 ados sur 10 écoutent leur MP3 plus de 50% au-dessus du volume moyen et 51% poussent le volume jusqu’à 70% plus fort que le volume tolérable.
Un site internet www.hear-the-world.com est donc à leur disposition pour qu'ils testent leur audition en ligne et qu'ils apprennent quand "fort" devient "trop fort".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.