Santé

El-Oued : Plus de 2.800 cas de cancer enregistrés depuis 2014

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 15h53 | 14
|

Ce recensement, dont le bilan 2019 n'est pas encore arrêté et pris en  compte, concerne les malades ayant subi un traitement au niveau du service  de chimiothérapie des tumeurs cancéreuses, ouvert à la fin de 2013 au  niveau de l'Etablissement public hospitalier (EPH) ''Benamar Djilani'' à  
El-Oued, a expliqué le Dr Lamine Merigua, coordinateur du Registre du  cancer et chef des services hospitaliers au CAC ''Chahid Rezgui Bachir''. Les cas enregistrés portent sur dix (10) types de cancer, ceux du sein, du  col de l'utérus et de la thyroïde chez les femmes, du poumon, du colon, de  la prostate, de la vessie, des glandes lymphatiques et de la gorge chez les  hommes, ainsi que la leucémie chez les enfants, a-t-il précisé, notant une  légère hausse des cas de prévalence du cancer chez la femme, soit 52%  contre 48% pour les hommes. 
Selon le Dr Merigua, le recensement des cas cancéreux n'obéit pas à un  mécanisme technique à même de donner une indication précise et systématique  des nouveaux cas de cancer à travers les 30 communes de la wilaya  d'El-Oued, l'opération étant souvent menée de manière ''classique'' sur la  base de relations personnelles à travers le contact direct avec les  établissements publics hospitaliers (EPH) et de santé de proximité (EPSP)  et les cliniques privées afin d'enregistrer les cas de malades du cancer. 
Le procédé de recensement, que ce soit pour l'enregistrement des cas  nouveaux ou des décès dus à cette maladie, reste pour le moins  ''classique'' et ne permet pas de développer le système de prévention et de  soins, a-t-il déploré. D'où la nécessité d'une réflexion ''sérieuse'' sur sa ''numérisation'', à  la faveur d'un plan d'action commençant par contraindre les EPH, les EPSP  et les cliniques privées au signalement systématique des cas d'atteinte de  cancer,  et les collectivités locales (communs) à consigner les cas de  décès dus au cancer, afin de parvenir à un suivi précis de ce dossier, a  estimé le responsable.                
Dans le même contexte, le vice-président du bureau national, également  président du bureau régional à El-Oued, de l'Association ''El-Fadjr''  d'aide aux cancéreux, Mohamed Zeghdi, a signalé, pour sa part, l'existence  de cas non recensés de cancéreux au niveau des localités enclavées, du fait  d'une faible couverture médicale et l'éloignement des structures de santé,  n'ayant pas permis des consultations médicales pouvant diagnostiquer les  symptômes de la maladie. L'association a assuré en 2019 l'accompagnement et le suivi médical de 280  malades atteints de cancer sur les 1.600 inscrits à son niveau, a-t-il fait  savoir, alertant également sur les données ''effrayantes'' du secteur de la  Santé qui font état de 37 nouveaux cas de cancer chaque mois et d'une  vingtaine de décès sur la même période. 
M. Zeghdi a imputé cette hausse du nombre de décès à la découverte  ''tardive'' de la maladie, soit à son stade terminal, ne permettant pas de  soumettre le malade à la chimiothérapie et à la radiothérapie, mais de  l'orienter seulement en soins intensifs. 
 
CAC d'El-Oued : 4 services uniquement sur 11 onze en service 
Dans le cadre de la prise en charge de cette maladie lourde, un Centre  anticancéreux a été mis en service au début d'avril 2018 à El-Oued, mais ne  fonctionne qu'à 37%seulement de ses capacités, avec l'ouverture de quatre  (4) services seulement, les sept (7) autres souffrant encore soit de  l'absence d'équipement médical, soit d'un manque d'encadrement médical et  paramédical, selon le Dr Merigua. 
Les quatre services fonctionnels sont les services de chimiothérapie  transféré de l'EPH d'El-Oued et d'Hématologie, ainsi que la pharmacie et le  laboratoire. 
Les autres, bien que devant constituer l'ossature essentielle du CAC, ne  sont pas encore opérationnels (radiothérapie, médecine nucléaire,  radiologie, oncologie, anatomie, Centre de transfusion sanguine et  anesthésie-réanimation), a précisé le  responsable. Cette importante structure de santé, d'une capacité de 140 lits, s'insère  dans le cadre de la Carte nationale arrêtée par le ministère de tutelle  pour une meilleure prise en charge du Cancer, à travers aussi bien un  rapprochement des structures de santé du malade que de la disponibilité des  équipements pour le traitement de la pathologie, a souligné  Dr Merigua. De sont côté, le président du bureau régional de l'association  ''El-Fadjr'' a appelé à l'ouverture de l'ensemble des services du CAC pour  une meilleure prise en charge des malades, surtout que les pouvoirs publics  ont mobilisé un financement de 3,5 milliards DA pour son équipement, en  plus des 5,2 milliards DA qui ont été consacrés à son étude et sa  réalisation. 
En dépit des prestations limitées qu'offre l'établissement jusque-là, la  cellule d'écoute continue d'apporter son assistance (orientation,  accompagnement et soutien psychologique) aux malades cancéreux, que ce  soient ceux qui sont suivis au niveau du CAC d'El-Oued, ou ceux contraints  à se diriger vers d'autres structures du type à travers le pays ou vers  d'autres services médicochirurgicaux opérationnels, a expliqué M. Zeghdi. Le CAC d'El-Oued a assuré durant l'année 2019 des prestations  hospitalières à 10.944 malades issus de 33 wilayas du pays, ainsi que 8.879  consultations spécialisés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.