Economie

Cital Annaba: un modèle pour promouvoir la compétitivité des entreprises industrielles

Publié par DK NEWS le 31-01-2020, 18h48 | 15
|

L’expérience de l’entreprise Cital Annaba d’assemblage de rames de tramway constitue "un modèle à suivre" par les entreprises industrielles en vue de promouvoir leur compétitivité, a estimé jeudi le Directeur général de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie et des Mines, Abdelaziz Guend.

Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre organisée par la Chambre du commerce et de l’industrie CCI-Seybouse pour la distinction de Cital, lauréate du prix national 2019 de la qualité industrielle, M. Guend a indiqué que "le développement de la compétitivité de l’entreprise constitue désormais un challenge à remporter pour se positionner sur le marché et s’adapter à ses exigences".

Pour y parvenir, a-t-il dit, "il faut opter pour la sous-traitance afin d’augmenter le taux d’intégration et élever la qualité industrielle", avant de mettre l’accent sur l’importance à accorder à la formation, au suivi constant des progrès technologiques et au recours à une gestion efficiente.

Pour ce cadre du ministère de l’Industrie, "la vocation industrielle de la wilaya d’Annaba a besoin d’être revalorisée", appelant, dans ce contexte la CCI-Seybouse d’Annaba, à œuvrer pour le développement d’un réseau d’entreprises actives dans la région et à les encourager à opter pour des choix en lien avec leurs capacités à être compétitifs.

Au cours de la rencontre qui avait regroupé des opérateurs économiques de la région, la CCI-Seybouse a décerné à Wahida Chaab, Présidente Directrice Générale de Cital, un prix honorifique suite à l’obtention de l’entreprise du prix algérien de la qualité industrielle édition 2019 attribué par le ministère de l’Industrie et des Mines.

Entrée en activité en 2015 dans le cadre d’un partenariat entre l’entreprise Ferrovial, l’entreprise de Métro Alger et Alstom, Cital a réussi en l’espace de 5 ans à assembler 145 rames de tramway, dont 120 sont actuellement opérationnelles dans plusieurs wilayas, en attendant la livraison du tramway de Mostaganem dans les prochains mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.