Economie

Invitation du musée agricole de Sidi Bel-Abbés à la manifestation musées universels en Grande Bretagne

Publié par DK NEWS le 25-01-2020, 19h00 | 16
|

Le musée agricole de Sidi Bel Abbès est invité à prendre part à la manifestation des musées universels qui se tiendra en mars prochain en grande Bretagne a-t-on appris de son responsable, en marge du salon international de l’agriculture qui a pris fin samedi à Oran .
Ghalem Sardi a indiqué que le musée agricole basé au rectorat de l’université de Sidi Bel-Abbès «Djillali Liabés» a reçu une invitation de l’Association internationale des musées d'agriculture pour prendre part à la manifestation des musées universels prévu en Grande Bretagne en mars prochain.
Cette participation du musée de Sidi Bel-Abbès, reconnu au niveau de l’Association internationale des musées d'agriculture (AIMA) et de la Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural, permettra de présenter et faire connaître cet espace premier du genre au niveau national et deuxième en Afrique, a souligné M.
Sardi, l’initiateur de la création de ce musée.
Cet établissement conserve plus de 17.000 pièces et dispose de trois divisions, la première concernant les semences, les insectes et les feuilles, la deuxième est la maison de l’agriculteur qui met en exergue le quotidien de l’agriculteur ancien et la troisième est reservée aux différents matériels utilisés en agriculture dont les grands engins, a fait savoir cet agronome et universitaire.
Créé en 2004, ce musée draine de nombreux visiteurs dont des personnalités, des universitaires étrangers, des étudiants et des élèves et organise à travers les universités du pays des manifestations à caractère agricole. Le même intervenant a appelé à prendre en considération ce musée dont le siège est exigu ne lui permettant pas d’exposer et de jouer son rôle éducatif surtout qu’il est une destination des élèves.
Le musée agricole de Sidi Bel-Abbes a accueilli lors de sa participation au Salon International de l'agriculture d'Oran, un grand nombre d'élèves, de professeurs d'université et d'étudiants qui ont pris connaissance de ses collections et du merveilleux patrimoine documentant le développement de l'agriculture en Algérie. La cinquième édition de ce salon international de quatre jours, organisée par l'agence «Exposium Events», a enregistré la participation d’une cinquantaine d'exposants algériens et une entreprise tunisienne et l'affluence d'environ 8.000 visiteurs, selon les organisateurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.