Société

Brésil Les fleuves de la région de Brumadinho toujours très pollués

Publié par DK NEWS le 24-01-2020, 17h09 | 4
|

Les fleuves de la région de Brumadinho (sud-est) restent fortement pollués, un an après la rupture d'un barrage minier qui a fait 270 morts et disparus, a annoncé jeudi une ONG qui a mesuré la qualité de l'eau dans la zone.
L'ONG Fundacion SOS Mata Atlantica a fait des prélèvements en 21 endroits différents dans les bassins des fleuves Paraopeba et Alto San Francisco.
 Les analyses montrent pour la totalité de ces échantillons une eau «impropre» à la consommation, selon le rapport publié par l'organisation. «L'indice de qualité de l'eau est mauvais dans 11 points (de prélèvement) et très mauvais dans neuf.
Il est normal dans un seul», selon les analyses effectuées début janvier. «Les taux concernant l'aspect trouble de l'eau sont toujours à des niveaux élevés, bien au-dessus des normes légales.
En 18 points de collecte sur le fleuve Paraopeba, les taux dépassent de 5 à 13 fois les limites autorisées», selon le document.
Au total, 365 kilomètres de fleuve sont touchés par la pollution. L'ONG a également détecté des «concentrations de métaux lourds» dans le fleuve Paraopeba.
Elle a également relevé la présence de fer, cuivre, chrome, manganèse et sulfate, entre autres métaux «en quantité nuisible pour l'environnement et la santé humaine, la faune, les poissons et les organismes vivants».
L'impact de la catastrophe «est encore plus pervers et silencieux» en aval.
«Très peu est fait pour l'environnement et pour les personnes touchées», estime l'ONG.
Le 25 janvier 2019, la rupture du barrage a libéré des millions de tonnes de résidus miniers qui ont englouti toute une région et provoqué un désastre écologique majeur.
Mardi, le Parquet de l'Etat brésilien de Minas Gerais (sud-est) a mis en accusation 16 personnes, la compagnie minière Vale, propriétaire du barrage, et l'entreprise de certification allemande TUV SUD, notamment pour homicide volontaire et crime environnemental.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.