Monde

Crise libyenne: L'envoyé spécial du président chinois appelle au règlement politique

Publié par DK NEWS le 20-01-2020, 16h22 | 2
|

L'envoyé spécial du président chinois Xi  Jinping a appelé, dimanche à Berlin, à un cessez-le-feu «immédiat et  complet» en Libye et au règlement politique de la crise qui secoue ce pays  depuis 2011, rapporte lundi l'agence de presse Chine nouvelle. 
L'émissaire Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du  Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des  Affaires étrangères du Comité central du PCC, a lancé cet appel lors de la  Conférence sur la Libye, organisée dimanche dans la capitale allemande. M. Yang a déclaré que «les efforts pour aborder la question libyenne  devraient se concentrer sur les intérêts fondamentaux du peuple libyen et  sur l'avenir ainsi que le destin de ce pays d'Afrique du Nord». «Toutes les  parties concernées devraient relancer le dialogue et la réconciliation dès  que possible», a ajouté le responsable chinois cité par Chine nouvelle. 
L'émissaire chinois a également appelé à «résoudre efficacement et de  manière appropriée les différends afin de parvenir à la paix et à la  stabilité régionales». «Les retombées du conflit libyen devraient également  être éliminées grâce à une approche globale s'attaquant à la fois aux  symptômes et aux causes profondes», a-t-il dit. La Chine adopte toujours une position objective et juste sur la question  libyenne, honore les objectifs et les principes de la Charte des Nations  unies, respecte invariablement la souveraineté, l'indépendance et  l'intégrité territoriale de la Libye, et insiste sur la promotion d'un  règlement politique de la question libyenne sous la direction de l'ONU», a  noté M. Yang. 
«La Chine est disposée à continuer à travailler avec la communauté  internationale pour contribuer de manière positive au rétablissement de la  paix, de la stabilité et du développement en Libye», a-t-il encore dit. 
La conférence internationale sur la Libye a réitéré les principes  fondamentaux pour la préservation de la paix et de la sécurité dans ce  pays, notamment le soutien à «l'accord politique libyen en tant que cadre  viable pour la solution politique en Libye».  
L'Algérie, représentée à cette Conférence, par le président de la  République Abdelmadjid Tebboune, s'est proposée d'«accueillir un dialogue  entre les frères libyens». Ont pris part à la conférence de Berlin aux côtés de l'Algérie, les cinq  Etats membres permanents au sein du Conseil de sécurité de l'ONU  (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France), ainsi que la Turquie,  l'Italie, l'Egypte, les Emirats arabes Unis et la République du Congo qui  préside le Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la crise  libyenne. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.