
Le wali d'Alger, Abdelkhalek Sayouda a supervisé, en marge d'une exposition des activités des établissements à caractère commercial et économique relevant de la wilaya organisée au Palais des exposition des Pins Maritime (Safex), la cérémonie de remise de décisions d'octroi de matériels et équipements, dont des camions multifonctions, au profit de huit (08) établissements activant dans les domaines de nettoiement, d'aménagement des routes, d'éclairage public et de gestion des pompes funèbres.
A cette occasion, le wali d'Alger a déclaré que «le matériel octroyé aujourd'hui à ces établissements s'inscrit dans le cadre de la consécration de la complémentarité entre la wilaya et la commune à l'effet de garantir un service public de qualité», expliquant que ces initiatives avaient pour objectif de soutenir les collectivités dont le budget ne permet pas d'acquérir du matériels ou de financer de grandes opérations.
Pour M. Sayouda, la célébration de la journée nationale de la commune qui coïncide avec le 18 janvier est une occasion pour mettre la lumière sur «les missions principales des Assemblées populaires communales (APC), appelées à assurer un service public à la hauteur en vue d'améliorer le cadre de vie des citoyens».
S'adressant aux élus et aux directeurs des établissements de la wilaya, il a insisté sur «la dimension économique de la commune».
«Il existe de nombreux projets de développement dans les communes à même de constituer de nouvelles ressources et garantir à ces collectivités locales une autonomie financière», a estimé le wali d'Alger relevant que les services de la wilaya «soutiendront les projets économiques initiés par les communes».
Devant le stand des entreprises «Netcom» et «Extranet», le wali d'Alger a fait état d'un concours dont le lancement sera annoncé prochainement pour la sélection de la meilleure entreprise de nettoyage au niveau de wilaya, relevant que le but est d'inciter les travailleurs et les superviseurs de ces entreprises, à améliorer leur performance, en leur promettant des prix incitatifs et un équipement supplémentaire pour renforcer leur parc. M. Sayouda a également demandé à La Régie foncière de la ville d'Alger (RFVA) «de tracer un programme spécial pour l'habilitation des établissements éducatifs, en coordination avec les communes et les services de wilaya» et de lancer son application, d'ici les prochaines vacances de printemps.
La longue visite du wali à l'exposition a été une opportunité pour mettre en avant l'impérative «amélioration des structures d'accueil», que ce soit celles relevant du Jardin d'Essai d'El-Hamma, ou de l'Office des parcs des sports et des loisirs (OPLA) ou de l'Etablissement arts et culture de la wilaya d'Alger (EPAC), étant des destinations privilégiées pour les familles et les jeunes.
La visite du wali a permis également l'inauguration d'un nombre de stades de proximité dans des communes relevant de la circonscription administrative de Dar El Beida.