Economie

Mostaganem Annulation d’actes et décisions d’investissement et récupération du foncier

Publié par DK NEWS le 18-01-2020, 18h47 | 9
|

Quelque 160 actes et décisions de concession d’investissement dans divers domaines dans la wilaya Mostaganem ont été annulés et 154 hectares d’assiettes foncières ont été récupérés, a-t-on appris samedi de la direction de l’industrie et des mines.
L’annulation du droit de concession aux investisseurs concernés activant dans les nouvelles zones d’activités à l’ouest de la wilaya (Bordjia 1 et 2, Beaizia Laouedj) est due au non respect des engagements concernant le dépôt de demandes de permis de construire et au retard dans lancement des travaux de concrétisation des projets, a-t-on indiqué. Les services compétents de la wilaya de Mostaganem ont approuvé, depuis dix années, 248 projets d'investissement, qui ont été mis en £uvre sur une superficie totale de 274 ha, dont plus de 70 pour cent dans le domaine industriel, a fait savoir la même source.
Selon les services de la direction en question,175 projets industriels liés à l’agroalimentaire (47), à la chimie industrielle (42), au fer et à l'acier (31), aux matériaux de construction (27) et aux industries du bois, du papier, du textile et du cuir (28) ont été approuvés.
Les mêmes services ont également approuvé, au cours de la même période (2009-2019), 38 projets d'investissement dans le domaine des services, 28 projets touristiques et 7 dans le secteur commercial, a-t-on ajouté, soulignant que les projets agréés dans divers secteurs pour un coût de 109,3 milliards DA peuvent générer plus de 17 900 emplois permanents à court et moyen terme.
Le secteur économique dans la wilaya de Mostaganem compte actuellement 116 entreprises industrielles, dont 7 entreprises publiques dans les matériaux de construction, la chimie industrielle, l’agroalimentaire, la production de carreaux et l’aviculture et dérivés, qui emploient plus de 800 travailleurs.
Le secteur privé et étranger active dans plusieurs domaines industriels générant près de 4 000 emplois permanents, selon la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.