Actualité

Pied diabétique 70% des cas subissent une amputation

Publié par DK NEWS le 18-01-2020, 18h40 | 210
|

Seuls 30% des cas de pied diabétique sont traités  et sauvés par la clinique «Larribère», relevant du CHU d’Oran. Les 70%  restants subissent une amputation, a indiqué le Pr.
Mohamedi , chef de  service de cette clinique.
 Une telle situation est due au fait que les patients arrivent à l'hôpital  à des stades très avancés, ce qui empêche de soigner les lésions de leur  pied diabétique, a expliqué à l’APS la spécialiste, estimant qu’il faut  jouer sur la prévention pour éviter d'en arriver là. Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du  tissu du pied, infecté ou non, due à la neuropathie périphérique, a-t-elle  expliqué, ajoutant que la neuropathie périphérique se définie par une perte  de sensibilité des pieds due à une atteinte des nerfs.
«Le danger majeur de la perte de sensibilité aux pieds causée par la  neuropathie est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte»,  a-t-elle souligné. Elle a ajouté qu’il est ainsi nécessaire pour un  diabétique de prendre soin de ses pieds régulièrement. Si les petites blessures peuvent être laissées se cicatriser naturellement  chez une personne qui n’a pas le diabète, il est impératif pour une  personne diabétique de se présenter à son médecin traitant à la moindre  lésion ou blessure au niveau des pieds, a-t-elle noté. «La négligence et le recours à des soins de médecin traditionnels coûtent  souvent cher à ces malades, qui se présentent trop tard pour une prise en  charge, a-t-elle encore ajouté.
Aussi, certaines évolutions peuvent être fulgurantes, comme les gangrènes  gazeuses, qui se propagent en grande vitesse, c'est pourquoi un diabétique  doit agir très rapidement en cas de blessures ou apparition d’une lésion au  niveau du pied.
Il est par ailleurs nécessaire d'agir sur la sensibilisation et la  prévention, avec l’implication des équipes médicales, qui doivent rappeler  en continue les gestes à adopter par un diabétique pour préserver ses  pieds, a-t-elle estimé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.