Monde

Suisse : Vote en mai sur la fin de l'Accord sur la libre circulation avec l'UE

Publié par DK NEWS le 15-01-2020, 16h59 | 8
|

Les Suisses voteront le 17 mai sur la fin de  l'Accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne  (UE), demandée par la droite populaire mais rejetée par le gouvernement,  selon le calendrier électoral fixé hier. 
Lors de sa séance hebdomadaire, le gouvernement a fixé au 17 mai le vote  sur l'initiative populaire "Pour une immigration modérée" qui demande que  "la Suisse règle de manière autonome l'immigration des étrangers" et qui,  si elle est acceptée, aboutirait à la résiliation de l'Accord sur la libre  circulation des personnes entre la Suisse et l'UE. La Suisse est régie par un système de démocratie semi-directe qui permet  au peuple de faire passer des textes par des consultations populaires,  appelées initiatives. S'ils sont approuvés, ils sont ensuite inscrits dans  la Constitution. L'initiative sur laquelle les Suisses voteront en mai exige désormais que  le gouvernement suisse mette tout en oeuvre, par la voie de la négociation,  pour que l'Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) conclu avec  Bruxelles en 1999 cesse d'être en vigueur dans un délai d'un an ou, en cas  d'échec, qu'il dénonce unilatéralement cet accord. Elle a été lancée par des personnes issues de la première force politique  du pays, l'Union démocratique du centre (UDC, droite populaire), de  l'organisation Action pour une Suisse indépendante et neutre (Asin), un  groupe de pression. Le gouvernement a rejeté l'initiative, estimant qu'elle menace l'emploi en  Suisse. Il a aussi souligné qu'en raison de la "clause dite guillotine",  une dénonciation unilatérale de l'ALCP entraînerait la fin d'accords  bilatéraux avec l'UE et risquerait de remettre en question d'autres traités  conclus avec Bruxelles, comme ceux dits de Schengen et Dublin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.