Culture

8e édition du Salon national de la photographie de Mila : Participation de 58 artistes

Publié par DK NEWS le 01-01-2020, 17h34 | 21
|

A ce propos, Abderrezak Bouchenak, directeur de cette structure  culturelle, organisatrice de la manifestation, a affirmé à l’APS en marge  de la cérémonie d'ouverture, que le public renoue à partir d'aujourd'hui  jusqu'à demain soir (mercredi), avec l'art de la photographie et ses  partisans issus de 35 wilayas du pays à l’instar de Annaba, Constantine,  Bechar, Ghardaïa, Djelfa, Tizi Ouzou, Bejaia et Tissemsilt, notamment. 
Il a également précisé que l’exposition des £uvres des participants qui  compte plus de 230 photographies, à raison de 4 photos par participant, est  placée cette année sous le slogan «La photographie, un art et une culture»,  ajoutant qu'un jury spécialisé sélectionnera par la suite la photographie  qui soit la plus conforme au slogan, en plus de choisir la meilleure  exposition. Un prix spécial du jury, visant à motiver davantage les participants et  les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque participation aux  éditions de ce salon national sera également décerné à l’occasion, a-t-il  souligné. Le directeur de la Maison de la culture M’barek El Mili a indiqué, en  outre, que le nombre de participants de cette 8 ème édition est proche du  nombre enregistré l’année précédente (55 artistes), estimant que la hausse,  même légère, enregistrée cette fois-ci, «témoigne de la notoriété que cette  manifestation a acquis au niveau national». 
Arborant la tenue traditionnelle de sa région, le photographe Amara Salah  de Ghardaïa participe, selon lui, pour la deuxième fois pour «transmettre  une part de la culture à laquelle il appartient», ajoutant que les £uvres  présentées lors de cette édition ont connu une certaine évolution. 
Quant à l’artiste amateur Mohamed Badreddine Rebih de la wilaya de Djelfa,  qui participe pour la première fois à ce Salon, a estimé, pour sa part, que  «le nombre et la diversité des participants augmentent les chances des  amateurs de se professionnaliser dans ce domaine à la faveur des échanges  d'expériences». Une rencontre a été animée durant la première journée de cette  manifestation par des professeurs spécialisés, autour du thème de cette  année, en plus d’ateliers pratiques dans le domaine de la photographie et  de l'éclairage au profit des participants. 
Un premier atelier, organisé mardi après-midi, est consacré à la  «photographie des monuments historiques» situés dans l'ancienne ville de  Mila, alors qu’un second, prévu demain, portera sur la «photographie de  paysages naturels» à proximité du barrage de Beni Haroun, en plus d'un  atelier sur «l'art de l'éclairage dans la photographie». 
La 8ème édition du Salon national de la photographie qui s’achèvera demain  soir, sera marquée par l’annonce des résultats du concours de la meilleure  photographie et la récompense des lauréats. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.