
«Cette 5ème édition du genre a été élargie pour la première fois, aux trois annexes de la bibliothèque principale de lecture publique, sises respectivement dans les communes de Chettia (Nord de Chlef), El Karimia (à l’Est) et Chlef «, a indiqué, à l’APS, le directeur de cet établissement, Mohamed Guemoumia.
Ajoutant que l’initiative vise à «cibler le maximum d’enfants possible, eu égard aux difficultés exprimées par nombre d’enfants pour se déplacer jusqu’à la bibliothèque principale de lecture publique du chef lieu de wilaya», a-t-il souligné.
Le responsable a fait part d’efforts consentis, en vue de l'«ouverture d’autres annexes à travers l’ensemble des communes de la wilaya», en vue, a-t-il dit, de «consacrer le fait culturel au niveau de ces structures et toucher le maximum d’enfants par ce type de manifestation visant l’ancrage de l’amour du livre et de la lecture chez les nouvelles générations», a-t-il observé.
Cette nouvelle édition de «Mon livre, mon compagnon durant mes vacances», prévoit l’organisation de deux ateliers. Le premier en lecture et résumé de texte, visant l’émergence de talents en herbe en expression de texte et en prose, au moment où le 2ème atelier intitulé «Je dessine mon pays» a pour objectif de laisser libre court à l’imaginaire des enfants pour exprimer leur amour de l’Algérie.
Les deux ateliers sont prévus en matinée (de 10H00 à 13h00), tandis que les après midis seront consacrés à l’animation de spectacles de clowns et de pièces théâtrales, notamment. De nombreux parents présents à la première journée de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 26 du mois en cours, ont salué l’organisation de cette activité visant, « l’ancrage de l’amour du livre chez nos enfants, et réduire un tant soit peu l’impact négatif des nouvelles technologies, sur eux «, ont-ils assuré.
Parmi eux, Ahmed, qui s’est d’abord félicité de la coïncidence de cette manifestation avec les vacances d’hivers, avant de souligner sa contribution «à garder l’enfant en contact avec l’ambiance scolaire, tout en lui offrant matière à détente et distraction». Il a, également, salué la généralisation de cette initiative aux annexes de la bibliothèque principale de lecture publique.