Culture

Etats Unis Le musée du journalisme de Washington ferme ses portes

Publié par DK NEWS le 24-12-2019, 17h23 | 2
|

Le Newseum, un musée consacrée au  journalisme, situé entre la Maison Blanche et le Capitole à Washington, a  fermé ses protes en raison de problèmes financiers, rapportent des médias  américians. Connu pour sa collection de Unes de journaux du monde entier et ses  expositions sur les évènement du 11-Septembre ou la chute du mur de Berlin,  l'établissement a annoncé début 2019 qu'il vendait son immense bâtiment.  
Situé sur la célèbre Pennsylvania Avenue à Washington, il était cédé pour  372,5 millions de dollars à l'université Johns Hopkins. Le Freedom Forum, une association à but non lucratif, créée par le  fondateur du quotidien national USA Today et qui gère le Newseum, a annoncé  qu'il allait continuer sa mission d'éducation du public. Sans préciser si  le musée allait trouver un nouveau bâtiment pour abriter sa collection. 
"Le futur du Newseum est pour l'instant incertain", dit sa porte-parole  Sonya Gavankar. "Cela va nous prendre au moins six mois pour désinstaller  les expositions et les stocker dans nos archives. Une fois cette étape  terminée, nous verrons ce que nous réserve l'avenir". Le premier Newseum a ouvert en 1997 à Arlington, dans la banlieue de  Washington, avant de déménager en 2008 dans le coeur historique de la  capitale américaine, avec vue imparable sur le Congrès et le "National  Mall", l'avenue monumentale qui traverse la ville. Malgré 10 millions de visiteurs en deux décennies, ce musée du  journalisme, aux expositions très didactiques pour tenter de toucher un  public le plus large possible, n'a pas survécu à la crise des médias. Des  milliers de journaux américains ont fermé ces dernières années, faute de  financements suffisants et à cause de la révolution numérique. Le Newseum  est en outre payant, alors que les plus grands musées de la capitale  fédérale sont gratuits. 
Selon le Pew Research Center, un institut indépendant, le nombre de  journalistes a chuté d'un quart au cours de la décennie. La baisse de  moyens s'est conjuguée à une érosion de la confiance en les médias. D'après un sondage de l'institut Gallup publié en septembre, seulement 40%  des Américains ont une confiance "grande" ou "correcte" dans les journaux,  la télévision ou la radio. Dans les années 1970, ils étaient plus de 70%.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.