Société

Canada 6 quotidiens québécois sauvés par des coopératives de salariés

Publié par DK NEWS le 24-12-2019, 17h03 | 2
|

La Cour supérieure du Québec a donné son feu vert à ce plan de restructuration présenté comme une première dans cette province.
Les employés ont accepté de verser 5% de leur salaire pour conserver leur emploi et sauver les quotidiens régionaux du groupe.
«La Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) deviendra le premier grand groupe de presse de nature coopérative au Québec», s'est félicitée la nouvelle structure dans un communiqué.
Le nouveau groupe a obtenu le soutien de plusieurs partenaires financiers à hauteur de 21 millions de dollars (14,4 millions d'euros).
«Il y a maintenant 350 propriétaires dans le journal», a déclaré à Radio-Canada Jean-François Néron, vice-président de la nouvelle coopérative.
«On est très satisfaits de la décision qui a été rendue par le juge».
Les principaux perdants de l'opération sont les retraités du groupe, qui devraient perdre entre 25% et 30% de leur pension à partir de 2020.
Ils avaient contesté le plan de sauvetage devant la justice et ils n'écartent pas de faire appel, selon Radio-Canada.
Le plan d'affaires de la nouvelle structure passe par une «accélération de la transition numérique du groupe de presse et la diversification de ses activités», explique le document.
En août dernier, le groupe GCM, frappé de plein fouet par la baisse des revenus publicitaires qui touche les médias, avait demandé à être placé sous la protection de la loi sur les faillites.
Le gouvernement du Québec lui avait alors accordé un prêt d'urgence de cinq millions de dollars canadiens pour le maintenir à flot en attendant de trouver un repreneur.
Le Groupe Capitales Médias publie les quotidiens régionaux francophones Le Soleil de Québec, La Tribune de Sherbrooke, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Droit d'Ottawa-Gatineau, La Voix de l'Est de Granby et Le Quotidien de Chicoutimi.
En 2017, le groupe avait déjà bénéficié d'un prêt gouvernemental de 10 millions de dollars, critiqué par certains concurrents comme le groupe de médias Québécor.
Ce dernier possède notamment deux autres grands quotidiens québécois, le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.