Monde

Syrie L'ONU fait part de ses inquiétudes pour la sécurité des civils dans la ville syrienne d'Idleb

Publié par DK NEWS le 24-12-2019, 16h58 | 8
|

Les Nations Unies restent profondément inquiètes pour la sécurité et la protection de plus de 3 millions de civils à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a déclaré lundi un porte-parole de l'ONU.
 Plus de la moitié de ces personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays du fait des hostilités en cours dans la région, a souligné Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
 Samedi, l'ONU a négocié une pause humanitaire de six heures qui a permis à plus de 2 500 personnes de partir en toute sécurité, a-t-il indiqué lors d'un point de presse quotidien.
 «L'ONU poursuit ses efforts avec toutes les parties pour défendre la protection et le passage en toute sécurité de tous ceux qui souhaitent quitter les zones touchées», a-t-il ajouté.  Au cours des trois derniers jours, environ 39 communautés auraient été touchées par des bombardements dans les gouvernorats du nord de Hama, du sud d'Idleb et de l'ouest d'Alep, tandis que 47 communautés auraient été atteintes par des frappes aériennes, a-t-il précisé. «L'ONU demande à toutes les parties d'assurer la protection des civils et d'accorder un accès durable et sans entrave à toutes les parties humanitaires afin de fournir une aide vitale à tous ceux qui en ont besoin», a dit M. Dujarric.  Vendredi, le Conseil de sécurité des Nations Unies n'a pas réussi à adopter deux projets de résolutions concurrentes sur le mécanisme d'aide transfrontalière des Nations Unies aux Syriens.  Le premier projet, élaboré par la Belgique, l'Allemagne et le Koweït, qui demandait la ré-autorisation de trois des quatre passages frontaliers faisant actuellement l'objet d'un mandat de 12 mois, s'est vu opposer le veto de la Russie et de la Chine. L'autre projet, préparé par la Russie et qui n'aurait autorisé que deux passages pour une période de six mois, n'a quant à lui pas obtenu le nombre de voix requis pour être adopté.
Depuis 2014, les Nations Unies et les groupes d'aide sont entrés en Syrie depuis la Turquie, l'Irak et la Jordanie par quatre points de passage autorisés par le Conseil de sécurité.
Le mécanisme expire le 10 janvier 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.