Un total de 3.137 logements publics locatifs (LPL) répartis sur plusieurs communes de la wilaya de Souk Ahras , sera réceptionné avant la fin du mois de décembre en cours, a indiqué samedi le wali Lounas Bouzegza.
S’exprimant en marge d’une visite sur terrain de deux chantiers de réalisation au chef-lieu de wilaya de 2.900 LPL et de 1.500 autres habitations de type location-vente de l’agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), le même responsable a précisé à l’APS que la part du lion de ce quota (3.137 LPL), soit 1.328 unités, a été affectée au bénéfice de la ville de Souk Ahras.
Le reste de ce quota, a-t-il détaillé, est réparti sur les communes de Sedrata qui a bénéficié de 500 logements, la localité de M’daourouch (970), la commune de Taoura (95 ), la localité de Henancha (56), la localité de Bir Bouhouche (100) tandis que les autres régions ont bénéficié entre 50 et 90 logements, soulignant que les travaux de construction de l’ensemble de ces habitations ont été achevés en attendant le parachèvement des actions d’aménagement extérieur et d’extension de réseaux divers.
Le wali a fait savoir que l’attribution de ce quota de logements est tributaire du parachèvement d’études des dossiers des demandeurs de ce type d’habitat par les comités de daïras.
L’annonce des listes des futurs bénéficiaires est prévue le début de l’année 2020, a affirmé le chef de l’exécutif local qui a rassuré les demandeurs de logements publics locatifs que l’opération de distribution de ces habitations se déroulera dans la transparence totale. Lors de sa visite du chantier de construction de 1.500 logements AADL au plan d’occupation du sol (POS) n9 situé à proximité de l’université de Souk Ahras, le même responsable a indiqué que pas moins de 420 unités de ce quota seront réceptionnées durant le mois d’avril prochain avant d’appeler les responsables chargés de la réalisation de ce quota au renforcement du chantier en mains d’£uvres supplémentaires dont le nombre ne dépasse pas actuellement 250 travailleurs, afin d’accélérer les travaux et assurer la réception de ce projet dans les délais précis.
S’agissant des citoyens résidant dans des habitations précaires au chef-lieu de wilaya, ces derniers ont été recensés avant l’année 2014 et seront prochainement pris en charge, a ajouté par ailleurs le wali soulignant que des mesures sévères seront prises à l'encontre des responsables ne respectant pas la loi en matière d’attribution de ces habitations.
La wilaya de Souk Ahras avait bénéficié depuis l’année 2005 de la réalisation d’un total de 61.327 logements tous types confondus dont 38.356 habitations ont été réalisées alors que 15.275 autres unités sont en cours et seront réceptionnées, durant les deux années prochaines, a précisé de son côté, le directeur du logement Djilani Kebas.
Les travaux de réalisation de pas moins de 7 .696 habitations parmi ce nombre global, n’ont pas encore été entamés dont 2.120 logements de type location-vente, 3.950 aides à l’habitat rural, 930 logements promotionnels aidés et 36 logements promotionnels publics, a-t-on signalé de même source.