Actualité

Patrimoine : La révision de la législation relative à la protection des biens culturels immobiliers préconisée (séminaire)

Publié par Dknews le 17-12-2019, 17h04 | 7
|

La mise à jour de la législation relative à la protection des biens culturels immobiliers a été préconisée lundi à Constantine au terme d’un séminaire national sur la protection légale des propriétés et biens culturels organisé à l’initiative de l’université des Frères Mentouri (Constantine1).

Qualifiant de "dépassée" la législation régissant la gestion de ce domaine, les participants à ce séminaire national ont insisté sur la révision notamment de l’article 98 de la loi 89-04 relative à la protection du patrimoine culturel en introduisant des peines sévères pour mieux lutter contre toute forme d’agression ciblant les vestiges ou autres sites historiques. 

"L’actuelle loi en vigueur inflige des peines allant de 2.000 à 10.000 DA pour toute infraction d’occupation ou utilisation illégal d’un bien culturel immobilier classé", a souligné la présidente du séminaire, Hanane Samiha Khoualdia, relevant l’importance de l’adaptation de la loi en vigueur régissant ce domaine pour une meilleure protection de la mémoire collective. 

Les lois régissant ce domaine remontent à plus de deux décennies, a fait savoir Mme. 
Khoualdia qui a insisté sur l’importance d’adapter le cadre légal à l’évolution internationale en la matière, en prenant en considération les classifications établies par l’UNESCO. 

Les participants au séminaire national, venus de différentes universités du pays, ont appelé également à l’introduction de mesures et règles spécifiques pour la restauration des biens culturels revêtant des caractères particuliers et ont insisté sur l’importance de former des experts qualifiés en la matière. 

L'activation du rôle de la police urbaine a été recommandée au cours du séminaire qui a été mis à profit pour appeler à la conjugaison des efforts des différents intervenants, à savoir université, responsables locaux et centraux, pour mettre en valeur les trésors culturels du pays. 

La modernisation de la cartographie archéologique du pays et l’utilisation des techniques de pointe en matière d’information et de communication ont été recommandées par les participants au séminaire organisé avec la participation du laboratoire des études et recherches en Méditerranée et au Maghreb de l’université Constantine1. 

Les travaux de la rencontre qui ont traité plusieurs volets en rapport notamment avec le caractère légal, urbain, sécuritaire, technique, économique et touristique du domaine du patrimoine national, ont abordé la question de la protection des biens culturels en cas de guerre et de conflits comme en Irak et en Palestine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.