Monde

Destitution de Trump: Deuxième audience à la Commission judiciaire de la Chambre des représentants

Publié par DK NEWS le 10-12-2019, 16h40 | 1
|

La Commission judiciaire de la Chambre des représentants américaine, dirigée par les démocrates, a tenu lundi sa deuxième audience après avoir pris le relais de la procédure de destitution longue de plusieurs mois contre le président Donald Trump.
Parmi les témoins de l'audience figuraient, Daniel Goldman, avocat démocrate de la Commission du renseignement, Stephen Castor, avocat républicain de la Commission judiciaire, et Barry Berke, avocat de la Commission judiciaire.
Cette audience de près de dix heures a vu les avocats démocrates et républicains présenter les conclusions «contradictoires» de la première phase de l'enquête en destitution contre M. Trump. Dans sa déclaration finale lundi soir, le président de la Commission judiciaire de la Chambre des représentants, Jerry Nadler, cité par des médias, a accusé Trump d'avoir «fait passer ses intérêts avant ceux de son pays».
«Je suis surpris par le fait que mes collègues républicains n'aient pas examiné sérieusement les éléments de preuve dont nous disposons. (...) Ils n'ont strictement rien dit de substantiel pour la défense du président», a-t-il déclaré. Pour un membre républicain de la Commission judiciaire, Doug Collins, «ce sera la première destitution à être de nature partisane, et n'y a aucun consensus sur les faits». Les représentants démocrates cherchent à savoir si Trump a commis «un abus de pouvoir» en faisant pression sur l'Ukraine afin d'obtenir l'ouverture d'une enquête sur un de ses rivaux pour la présidentielle, afin d'en retirer des bénéfices politiques. Les législateurs vérifient également si le président républicain a mis en balance une rencontre à la Maison Blanche ou une aide militaire à l'Ukraine contre l'obtention de l'ouverture de cette enquête. La Maison Blanche a jusqu'à présent refusé de coopérer à la procédure de destitution, accusant les démocrates de conduire un processus inéquitable. M. Trump, qui a nié avoir commis le moindre acte répréhensible et réfuté tout «donnant-donnant», a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche qu'il avait «regardé un peu» l'audience du lundi, la qualifiant de «honteuse».
Les parlementaires démocrates américains pourraient divulguer dès mardi les deux chefs d'accusation retenus contre Trump, l'abus de pouvoir et l'entrave à la bonne marche du Congrès, rapportaient lundi plusieurs médias.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.