
Une quantité de plus de 20 tonnes de marchandises impropres à la consommation ou non conformes aux normes d’hygiène et de sécurité a été saisie en novembre dernier dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris lundi de la direction du commerce.
Les éléments de la brigade de répression de la fraude de ce secteur ont saisi 20,76 tonnes de différents produits impropres à la consommation et non conformes aux mesures de sécurité d’une valeur globale de plus de 1,14 million de dinars, a indiqué à l’APS, le chef du service de la protection du commerce et de la répression de la fraude auprès de la direction du commerce, Abdelghani Bounaâs.
Durant la même période, les brigades de contrôle de la qualité et de répression de la fraude ont saisi plus de 17 quintaux de produits pour absence d’étiquetage, 57 quintaux de viandes blanche et rouge et de leurs dérivés ainsi que 15 quintaux d'eaux minérales, de boissons gazeuses et des jus. En novembre dernier, 3.218 interventions ont été effectuées par les services du commerce ayant donné lieu à l’établissement de 215 contreventions, a fait savoir la même source, soulignant que la plupart des infractions enregistrées sont liées au «manque d'hygiène et d’autocontrôle», à «l'absence de l'étiquetage» et aux «ventes de produits impropres à la consommation».
Aussi, deux cent-dix (210) procès verbaux (PV) de poursuites judiciaires ont été établis à l’encontre des contrevenants et 38 échantillons de différentes marchandises ont été prélevés pour analyses.