Régions

Montagnes: Programme de reboisement de 240 ha aux monts d’Oran

Publié par DK NEWS le 10-12-2019, 15h15 | 8
|

La wilaya d’Oran a bénéficié, d’un programme national de réhabilitation des monts forestiers portant le reboisement sur une surface s’étendant sur 240 has pour le renouvellement du couvert végétal et la préservation de l’écosystème a-t-on appris lundi auprès de la conservation des forêts.
Dans ce cadre, la plantation d'arbres sur une superficie de 160 ha a été entamée au niveau des Plateaux d’Arzew (est d’Oran) par trois entreprises privées pour un délai de deux années, a indiqué le conservateur des forêts de la wilaya.
Cette opération intervient après les incendies enregistrées de 2012 à 2014 dans la région nécessitant le renouvellement du couvert végétal par la plantation d’’arbres forestiers (eucalyptus, acacia et caroube), a fait savoir Khachmani Larbi, soulignant que 90 pour cent des forêts que recèle la wilaya d'Oran sont situés au niveau des montagnes. Les plateaux d’Arzew ont fait l'objet, avant ce programme, d’une opération de régénération d’une surface de 40 ha dont 24 à Arzew, qui se poursuit.
Inscrit dans le cadre du programme de reboisement d’une surface de 80 ha lancé l’année dernière et ciblant aussi la zone montagneuse «Safra» dans la commune de Boutlélis sur une durée de deux ans, ce projet est initié par la direction régionale de génie rural.
Le programme national de boisement et reboisement concrétisé au niveau des domaines nationaux boisés est suivi par les subdivisions forestières concernées par cette opération.
Il a pour objectifs de protéger les montagnes contre l'érosion, de même que des infrastructures de base et des terres agricoles, d'augmenter l'étendue du patrimoine et de préserver l’écosystème en plus de lutter contre la pollution, a-t-on souligné. Une opération de plantation d’arbres est prévue jeudi à Gdyel avec la participation de la direction de wilaya des moudjahidine à l’occasion de la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.