
«Le nombre de personnes handicapées vivant dans la pauvreté et la faim est supérieur et, dans certains pays, représente le double de celui de la population générale», a souligné la Vice-Secrétaire générale dans son allocution d'ouverture de la Conférence internationale de Doha sur le handicap et le développement.
Mme Amina Mohammed a estimé que par rapport à la population générale, les personnes en situation de handicap font face à beaucoup plus d'obstacles lorsqu'elles veulent avoir accès aux soins de santé.
«Globalement, le pourcentage de personnes handicapées qui ont un emploi est deux fois moins élevé que celui des personnes non handicapées», a-t-elle déploré, ajoutant qu'elles sont également moins susceptibles de fréquenter l'école et de terminer leurs études primaires.
La responsable onusienne a souligné que la stigmatisation continue d'alimenter la discrimination systémique, les personnes handicapées se voyant refuser l'égalité d'accès à l'éducation, à la main-d'£uvre, aux soins de santé et aux opportunités de participer à la vie publique.
«Et, pour de nombreuses personnes handicapées, en particulier les femmes et les filles, la discrimination se multiplie «, a-t-elle ajouté, appelant à l'amélioration de «notre performance collective» en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap. Avec 181 Etats parties, la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap est l'un des traités relatifs aux droits de l'homme les plus largement ratifiés au monde.
L'Agenda pour le développement durable de 2030 s'engage fermement à faire en sorte que les personnes handicapées ne soient pas laissées pour compte dans la quête de paix et de prospérité sur une planète saine menée par la communauté internationale.
Mais il subsiste un écart important entre ces mesures ambitieuses et la réalité quotidienne à laquelle est confronté le milliard de personnes handicapées dans le monde, dont environ 80 % vivent dans des pays en développement où elles sont parmi les plus marginalisées de toutes les communautés touchées par la crise.