
Plus de 5.000 personnes aux besoins spécifiques dans la wilaya de Tissemsilt bénéficient actuellement de prise en charge médico-sociale, a-t-on appris mardi de la direction de l’action sociale (DAS) à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des handicapés.
Plus de 3.900 personnes handicapées dans la wilaya sont concernées par l’allocation de solidarité réévaluée par l’Etat à 10.000 DA et plus de 90 autres ont bénéficié de postes de travail au titre des programmes d’insertion des diplômés universitaires et d’aide à l'insertion sociale au niveau d'administrations et entreprises publiques, a-t-on fait savoir. Par ailleurs, la DAS a souligné que plus de 1.000 personnes handicapées âgées entre 19 et 70 ans et souffrant de maladies chroniques bénéficient de prise en charge au niveau des centre sanitaires et de la carte Chiffa au titre de la convention signée entre le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et la Caisse nationale d’assurance sociale des salariés (CNAS).
En outre, plus de 100 handicapés moteurs, visuels et mentaux dans la wilaya ont bénéficié depuis le début d’année courante d’appareillages et d'accessoires dont des motocycles, des fauteuils roulants et de cannes.
Huit personnes handicapées âgées se sont vus attribuer des voyages aux Lieux saints de l'islam pour accomplir le Hadj (pélerinage) en 2019, a-t-on encore indiqué.
La célébration de la journée mondiale des handicapés a été marquée, dans la wilaya de Tissemsilt, par des portes ouvertes sur les missions et rôle des centres spécialisés pour enfants déficients mentaux, sourds-muets et handicapés moteurs et des activités culturelles et artistiques.