Régions

Centre universitaire de Tissemsilt: Un programme spécial pour soutenir le développement économique dans la wilaya

Publié par DK NEWS le 04-12-2019, 14h46 | 17
|

Le centre universitaire de Tissemsilt Yahia El Ouancharissi a élaboré un programme spécial de soutien au développement économique dans la wilaya, a-t-on appris mardi du directeur de cet établissement de l’enseignement supérieur, Abdelkader Dahdouh.

Lors du conseil exécutif de wilaya qui a abordé «le rôle de l’université dans le développement local : diagnostic, obstacles et propositions de solutions», M. Dahdouh a indiqué que ce programme, initié par des enseignants spécialisés du centre universitaire en collaboration avec plusieurs secteurs, comporte une étude des problématiques de développement dans différents domaines et des propositions de solutions adéquates contenues dans des mémoires, thèses et travaux de recherche et émanant de rencontres scientifiques.

Le programme, qui sera suivi le long de l'actuelle année universitaire, prévoit l’organisation de sessions de formation au profit des cadres des entreprises économiques selon les besoins, des actions d'encouragement du tourisme scientifique et de consécration de l’esprit d’entreprenariat chez les étudiants, notamment ceux en fin d'études, en plus de l’ouverture et du soutien de la formation dans les spécialités en adéquation avec l’environnement économique et social de la wilaya, a-t-on fait savoir.

Les expériences scientifiques seront soutenues au travers la création d’une «ferme pédagogique» et de laboratoires de recherche scientifique, ainsi qu’un incubateur d’affaires qui prendra en charge les idées et les projets, en plus du soutien aux activités de la maison de l'entreprenariat de l'université et de prestation de services dans les études et les analyses de laboratoires.

Des rencontres nationales qui mettront en avant les problématiques du développement agricole et du tourisme dans la wilaya, ont été également programmées, selon le même responsable. Sur un autre plan, Abdelkader Dahdouh a fait savoir que les laboratoires de recherche du centre universitaire de Tissemsilt ont réussi, dernièrement, à réaliser des études scientifiques sur le terrain sur le développement des secteurs agricole et touristique et le climat d’investissement qui ont abouti à de nombreuses recommandations et propositions, dont celles d’encouragement de l’industrie agroalimentaire à base de produits locaux, de signature de conventions de partenariat entre les agences de tourisme de la wilaya et des établissements hôteliers afin de booster le tourisme intérieur et d'associer le centre universitaire à la commission de wilaya chargé de l'examen et de l’agrément des projets d’investissement.

De son côté, le wali de Tissemsilt, Salah El Affani, a exhorté le centre universitaire à poursuivre ses efforts en collaboration avec les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’énergie et des mines pour lever tous les obstacles qui entravent le développement local dans la région et booster l'économie locale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.