
L'enquête sur le meurtre de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia doit être menée "sans ingérence politique", a averti la commissaire européenne Vera Jourova lors d'un entretien téléphonique avec le ministre maltais de la Justice.
La commissaire, également vice-présidente de la Commission, "a exprimé son inquiétude sur la situation à Malte" et "insisté pour que l'enquête soit menée à son terme, sans aucune ingérence politique", a dit mardi un porte-parole à propos de cet entretien qui a eu lieu lundi.
Le Premier ministre démissionnaire Joseph Muscat est accusé par la famille de la journaliste d'être intervenu pour protéger son chef de cabinet mis en cause dans l'affaire. Le ministre maltais de la Justice Owen Bonnici a aussi fait le point avec la commissaire, chargée notamment du respect de l'Etat de droit, sur la réforme de la justice, a précisé un porte-parole de la Commission, Christian Wigand. Mme Jourova a estimé qu'il "reste du travail à faire". Une délégation du Parlement européen est actuellement à Malte pour une mission de deux jours en raison d'"interrogations sur l'indépendance du système judiciaire et de graves accusations de corruption aux plus hauts niveaux".
La journaliste d'investigation Daphne Caruana Galizia, qui enquêtait sur la corruption à Malte, a été tuée dans l'explosion de sa voiture piégée le 16 octobre 2017.