Monde

Finlande: Le Premier ministre présente sa démission

Publié par DK NEWS le 03-12-2019, 17h44 | 3
|

Le Premier ministre finlandais Antti Rinne a présenté sa démissionné mardi au président Sauli Niinistö «sous la pression du Centre», rapportent des médias locaux.

A la tête depuis juin d'une coalition de centre-gauche constituée de cinq partis, le social-démocrate (SDP), Antti Rinne, a présenté sa démission au président Sauli Niinistö en fin de matinée à Helsinki sous la pression du Centre», précise-t-on. Le parti SDP doit maintenant désigner un candidat pour lui succéder et former un nouveau gouvernement. Sanna Marin, vice-présidente du parti et ministre des Transports, a déjà fait savoir qu'elle y était disposée, ajoutent les mêmes sources.

 Plusieurs partis de la coalition gouvernementale réclament un vote de confiance au Parlement.

Après la démission d'Antti Rinne, celui-ci n'aura finalement pas lieu.

La crise est partie du projet de La Poste finlandaise, entreprise à capitaux publics, de faire passer environ 700 salariés sous une nouvelle convention collective, moins favorable, au nom de la compétitivité.

En septembre, l'attention se porte sur la position de la ministre chargé des participations de l'Etat, Sirpa Paatero, membre du parti social-démocrate dirigée par le Premier ministre Antti Rinne.

La crise s'aggrave en novembre lorsque les syndicats lancent un appel à la grève. Le mouvement est très suivi, et bénéficie du soutien de salariés d'autres secteurs économiques qui cessent le travail par «sympathie», comme le permet le droit finlandais. Les syndicats exigent de savoir si l'Etat actionnaire a approuvé la réforme. La ministre multiplie les déclarations confuses et le 28 novembre c'est au tour du chef du gouvernement d'être sommé de s'expliquer.

Celui-ci dément que l'Etat ait approuvé les projets de la direction de La Poste, mais le lendemain le président du conseil d'administration de «Posti» lui apporte un démenti public cinglant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.