Culture

Théâtre La pièce de théâtre «GPS» au 12e Festival du Théâtre arabe à Amman

Publié par DK NEWS le 02-12-2019, 17h02 | 9
|

La pièce de théâtre «GPS», produite par le Théâtre national algérien (Tna), prend part à la compétition du 12e Festival du Théâtre arabe de Amman (Jordanie), prévu du 10 au 16 janvier 2020, annonce l'Instance arabe du Théâtre sur son site Internet. Le spectacle 'GPS» sera en compétition aux côtés de huit autres pièces, dont «En'Nems»(Maroc), «Samae Baydae» (ciel blanc), (Tunisie), ou encore, «Bahr wa Rimel» (mer et sables) (Jordanie).

La pièce, écrite et mise en scène par Mohamed Cherchal, est une comédie absurde à la thématique universelle, inscrite dans le registre du théâtre muet et qui traite du conditionnement de la société et de l'aliénation de l'individu. D'autres spectacles hors compétition sont également au programme de cette 12e édition, à l'instar de «Rahin» du Théâtre régional de Batna. Fondé en 2009 par l'Instance arabe du théâtre, le Festival du Théâtre arabe, un des plus importants festivals dans les pays arabes, distingue depuis 2011, le meilleur spectacle du prix «El Kacimi». Manifestation culturelle itinérante dans plusieurs villes et capitales arabes, le Festival du Théâtre arabe a déjà été accueilli en janvier 2017 à Oran et Mostaganem lors de sa 9e édition dédiée à la mémoire de Azzeddine Medjoubi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.