
La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’un programme de réalisation de six postes transformateurs à horizon 2024, destiné à renforcer l’alimentation en énergie, a-t-on appris mardi, de la direction locale de la Société de distribution d’électricité et de gaz du centre.
Ce programme est doté d’une enveloppe financière de plus de 8,18 milliards de DA, et porte sur la réalisation de cinq postes de 60/30 kilovolts à Chaoufa (Tamda), Ouadhias, Tassadort, Azib Ahmed et Iflissen et d’un sixième de 220/60KV à Sidi Naamane. Il assurera à sa réception un apport supplémentaire de 760 méga-volt-ampères (MVA) en très haute, haute et moyenne tension, a-t-on indiqué de même source.
Concernant la réalisation de lignes électriques au titre de ce programme, il est projeté la réalisation d’un total de 138 km de réseau de haute tension, selon la fiche technique du projet communiqué à l’APS. Avec ce nouveau programme, la puissance cumulée du réseau (déjà existante et nouvel apport) à horizon 2024 sera de 1.820 MVA et de 665 km de réseau haute tension.
Ces projets visent à améliorer la qualité et la continuité du service et à répondre à la demande (domestique, agricole et industrielles) croissante en énergie électrique au niveau de la wilaya qui est alimentée actuellement par les postes sources de Draa Ben Khedda, Oued Aissi, Boukhalfa, Tizi Medden, Souk El Djamaa, Fréha et les cabines mobiles de Draa Ben Khedda, Oued Aissi (ENIEM) et Tamda.