Régions

Sonelgaz: Coupures d’électricité et de gaz pour la récupération de plus de 200 milliards de centimes de créances à Blida

Publié par DK NEWS le 27-11-2019, 15h09 | 52
|

La direction de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Blida a entamé une opération de coupure de l’alimentation électrique et du gaz pour les abonnés n’ayant pas honoré leurs factures estimées à plus de 200 milliards de centimes, suite à l’échec de toutes les tentatives pour la récupération de ses redevances à l’amiable, a-t-on appris, mardi, auprès de cet organisme public.

La direction de la Sonelgaz de Blida a lancé cette procédure répressive (coupures d’électricité et de gaz), a l’encontre des abonnés qui ne se sont pas acquittés de leurs créances, en dépit de toutes les mesures de facilitation décidées à leur profit, dont notamment la payement de leur créances par tranches, a ût-on ajouté de même source. Les créances impayées de la société auprès de ses abonnés dépassent les 200 milliards de centimes, dont une centaine de milliards dus auprès d’entreprises publiques et privées, et le reste auprès des ménages, a précisé la source, assurant que cette situation a  impacté négativement « sur le bon déroulement de différents programmes de développement visant le renforcement et promotion des réseaux électrique et de gaz de la wilaya.

La même direction a souligné sa détermination à offrir toute la latitude à ses abonnés pour régler leur créances, en leur accordant notamment un délai de deux semaines à partir de la date de réception de leurs factures énergétiques.  En dépit de cela, l’opération de recouvrement des créances de la société demeure irrégulière au niveau de la totalité des communes, a encore déploré la source, appelant les abonnés à se rapprocher des agences commerciales ou des bureaux postaux pour régler leurs dus, et contribuer à l’amélioration des prestations qui leurs sont offertes, est-il souligné, par ailleurs.

Des coupures d’électricité ont été entamées, en parallèle, à l’encontre des citoyens exploitant cette énergie de façon illégale, avec l’engagement de poursuites en justice contre eux. Sachant que les atteintes contre le réseau électrique sont à l’ origine de pertes considérables pour la Sonelgaz, outre le préjudice subi par le réseau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.