Economie

Ouargla : Réalisation prévue d'une unité algéro-américaine de production de tubes d'acier à Hassi-Benabdallah

Publié par Dknews le 20-11-2019, 18h42 | 85
|

Une convention de partenariat algéro-américain pour la réalisation à Hassi-Benabdallah d’une usine de production de tubes d’acier pour oléoducs et gazoducs a été signée à Ouargla, a-t-on appris mercredi auprès de la Chambre de commerce et d’industrie CCI-Oasis d’Ouargla.

 La convention lie les entreprises algériennes privées Tassili-Forage et Nouha, spécialisées dans les activités pétrolières, d’une part, et les firmes américaines «Summit International» et «Tejas Tubular INC», d’autre part, (70% pour la partie algérienne et 30% pour la partie américaine).

 Elle a été signée en marge de la visite d’une délégation américaine (17-19 novembre) à l’invitation de la CCI-Oasis dans la wilaya d’Ouargla au cours de laquelle elle a visité la nouvelle zone industrielle de Hassi-Benabdallah, a précisé le directeur de la CCI, Sadek Khellil.

 Localisé sur une surface extensible de 10 hectares, le futur projet pour la production de tubes en acier, premier du genre à Ouargla, sera lancé durant le second semestre de 2020 pour entrer en activité au premier trimestre de 2021 avec une production prévisionnelle de 150.000 tonnes/an, a-t-il expliqué.

 La CCI-Oasis prendra en charge, en coordination avec la direction de la Formation professionnelle, la formation, le perfectionnement et l’accompagnement de la main-d’£uvre à recruter dans le cadre de cette opération, soit plus de 300 postes entre ingénieurs, techniciens et travailleurs de divers autres profils.

 Plusieurs objectifs sont attendus de cet important projet parmi lesquels, a relevé le directeur de la CCI-Oasis, la contribution à la réduction de la facture d’importation de ce type d’équipements liés aux activités pétrolières et gazières, l’impulsion de l’économie locale et national, à travers l’extension de la base industrielle algérienne, la création d’emplois et l’encouragement de l’investissement, ainsi que le transfert de technologie dans le champs industriel, notamment l’activité pétrolière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.