La sélection algérienne de football disputera ce soir à partir de 19h30, au stade de Genève (Suisse) son second et dernier match amical, contre la Roumanie, dans la perspective de gagner en confiance avant d’aborder la phase finale du Mondial avec un premier match d’importance contre la Belgique le 17 juin prochain en terre brésilienne.
Ainsi et après avoir gagné largement face à une modeste équipe arménienne, il y a quatre jours, les Verts auront donc ce test «déterminant» pour la préparation du premier match contre la Belgique dans la mesure où coach Vahid tentera de trouver la bonne formule pour pouvoir appliquer les variantes préparées pour aborder les trois matchs de son groupe H en Coupe du monde à savoir contre la Belgique, la Corée du Sud et la Russie.
Lors du match contre l’Arménie, le coach des Verts a complémentent remaniée son effectif avec un onze entrant inédit puisqu’il a laissé sur la touche pas moins de cinq joueurs à savoir M'bolhi, Mehdi Mostefa, Cadamuro, Ghoulam, Bougherra, Feghouli et Yebda. Ce dernier n’est d’ailleurs pas du tout sûr pour ce match contre la Roumanie dans la mesure où il est blessé. Coach Vahid ne va donc pas l’incorporer pour bien le manager.
Les fans des Verts espèrent que coach Vahid alignera les joueurs les plus en forme comme s’il s’agissait d’un match du Mondial pour déceler les vrais lacunes à combler après celles du premier match contre l’Arménie.
Quoique pour ce match contre l’Arménie, il s’agissait surtout d’avoir une idée sur l’état de forme des joueurs manquant visiblement de temps de jeu et surtout pour éliminer un dernier joueur pour ne garder que 23 mondialistes. Ainsi, Vahid a éliminé Guedioura après Doukha.
Nul doute que coach Halilhodzic utilisera d’autres joueurs que ceux contre l’Arménie et surtout une autre variante voire d’autres variantes de jeu pour compléter ses remarques au sujet des dispositions de ses joueurs à moins de douze jours de son premier match contre la Belgique au Mondial.
Ce match est donc très important sur le plan moral pour gagner en confiance avant d’aborder le Mondial d’autant que la Roumanie est une formation qui a raté de peu justement ce Mondial.
Pour l’équipe de Roumanie qui prépare les éliminatoires de l'Euro-2016, dont la phase finale aura lieu en France où les Roumains évolueront dans le groupe F, avec la Grèce, la Hongrie, la Finlande, l'Irlande du Nord et les Iles Féroé, il s’agit donc de bien préparer cette échéance.
D’ailleurs le coach de la sélection Victor Piturca indique que «nous préparons la Coupe d’Europe avec de nouveaux joueurs. Ils sont six jeunes qui ont démontré les qualités nécessaires pour être sélectionnés».
Pour ce match contre l’Algérie, l'entraîneur de la sélection roumaine a indiqué que son équipe visera la victoire. «Nous allons tout faire pour réaliser de belles prestations et gagner, afin d'aborder les éliminatoires de l'Euro 2016 en septembre dans la sérénité», a affirmé le coach de la sélection des Carpates.
A rappeler que le 5 mars dernier, la Roumanie avait donné la réplique à l'Argentine à Bucarest dans un match soldé par un nul (0-0). La Roumanie avait battu récemment l’Albanie (1-0) en match amical avant de tenter de faire de même face aux Verts.
Pour sa part, le capitaine de la sélection algérienne, Madjid Bougherra, qui devrait reprendre sa place dans la défense des Verts à l’occasion du second match amical face à la Roumanie ce soir au stade de Genève, estime que cette confrontation sera plus difficile que celle de samedi contre l’Arménie. "Nous allons affronter la sélection de Roumanie qui a raté d’un cheveu sa qualification au Mondial-2014 au Brésil. Je pense que ça va être plus dur que l’Arménie", a déclaré Bougherra.
L’Algérie avait largement dominé l’Arménie (3-1) samedi au stade du Tourbillon à Sion.
L’Algérie qui a hérité du groupe H avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud, débutera le Mondial-2014, le 17 juin à Belo Horizonte contre les Diables Rouges belges avant de croiser le fer avec la Corée du Sud le 22 juin et de conclure le premier tour devant les Russes le 26 juin.