Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a déclaré mardi que la solution politique à la crise en Syrie «commence aujourd'hui», en votant à Damas pour le scrutin présidentiel.
«Aujourd'hui, la sécurité commence à être rétablie en Syrie, en vue de la reconstruction et la réconciliation. La solution politique à la crise syrienne commence aujourd'hui», a-t-il déclaré à la télévision officielle. «Je salue le peuple syrien qui prouve que personne au monde ne peut lui imposer sa volonté», a-t-il poursuivi.
M. Mouallem a qualifié de «démocratique» et de «transparente» la présidentielle dénoncée comme une «parodie de la démocratie» par l'opposition.
Les bureaux de vote ont ouvert mardi à 07H00 locales (04H00 GMT) en Syrie en vue de la présidentielle qui permettera aux électeurs habilités à voter de départager les trois candidats à la présidence du pays: Maher al-Hajjar, Hassan al-Nouri et le président en exercice, Bachar al-Assad.
Un plan de sécurité a été mis en place depuis dimanche dans toutes les villes syriennes «pour protéger» les électeurs et les bureaux de vote contre d'éventuelles attaques, selon la presse locale.