Histoire

A Thaourirth: il y'a 58 ans, la section de Mohamed Boucherraine menait sa dernière bataille

Publié par DK NEWS le 29-10-2019, 15h55 | 18
|

Le mont Thaourirth surplombant le petit village forestier d’Aguouillal (El Adjiba), relevant alors de la zone II de la wilaya III historique, était, il y'a 58 ans, le théâtre d’une bataille héroïque menée par la section de la glorieuse Armée de libération nationale (ALN) dirigée par l’ex-sergent-chef, le martyr Mohamed Boucheraine, contre l’armée coloniale.

Selon le témoignage et les mémoires de l’enseignant et historien Ali Amrani, les faits de cette bataille remontent au 22 janvier 1960, sept mois après le début de l’infernale opération "Jumelles", qui visait à étrangler la révolution en isolant les combattants de l’ALN des populations notamment dans la wilaya III, où les combats faisaient rage.

Dans la nuit du 21 janvier, une vaste opération de ratissage fut lancée par les forces de l’ennemi pour encercler le village Aguouillal et toutes les bourgades et hameaux environnants pour resserrer l’étau sur les sections de moudjahidine activant dans cette région difficile d’accès.

"La section sous l’égide du sergent-chef Mohamed Boucherraine et une autre dirigée par Guerrout Meziane, dit Bouachiwen, se trouvant alors dans un refuge à Imezdourar, ont été alertées pour quitter rapidement les lieux avant l’arrivée des convois de l'armée coloniale. Les deux sections décidèrent alors de se séparer durant la nuit pour fuir au ratissage", raconte M. Amrani.

La section de Boucherraine a pris le chemin à 03H00 du matin pour se diriger à Oued N’Baghbagh et Agouni Nestlatha. En cours de route, et à leur arrivée au lieu dit Thala Boulmane, près du village Ouvdir, la section fut surprise par une embuscade tendue par des troupes de la soldatesque française.

"Sous l’intensité de l’accrochage et des tirs, les jounoud de la section de l’ALN étaient obligés de se replier et rebrousser chemin pour regagner l’inaccessible mont de Thaourirth, près de leur refuge à Taghzout, où ils prirent des positions stratégiques afin de pouvoir repousser tout éventuel assaut des troupes ennemies", raconte encore l’historien Amrani, en s’appuyant sur les témoignages livrés par le moudjahid Kaci Abad, dit Kaci Ouavach et la moudjahida Fatma Chebbout, qui ont participé à cette héroïque bataille.

L’accrochage survenu à Thala Boulmane a facilité la tâche aux militaires français pour localiser le lieu exacte de la présence des moudjahidine.

Avant la levée du jour, des troupes terrestres encerclèrent le village Aguouillal avec le soutien des Paras transportés dans des hélicoptères.

Deux jours avant le début de l’offensive, les forces coloniales ont évacué et transporté tous les habitants des hameaux d’Amalou, Ighil Nzaghwen, Thaqqa, Ouvdir, vers des centres de concentration à Semmache (El-Adjiba) dans l’objectif de neutraliser les sections combattantes de l’ALN à Aguouillal, selon les témoignages des deux moudjahidine Amhed Ouali Sait et Si Mouh Belkacemi, qui ont exercé en qualité d’agents de soutien et de renseignement durant la Guerre de libération nationale.

Sur le champ de bataille, les glorieux moudjahidine défient l’horreur

Après l’accrochage de Thala Boulmane, les troupes de l’armée française ont pu localiser les éléments de la section de Mohamed Boucherraine retranchés et encerclés dans la petite forêt de Boukarchane à Thaourirth. Avec l’arrivée sur les lieux du premier groupe de Paras français en ratissage, la bataille éclata entre les deux camps. "Une dizaine de soldats français furent tués sur le coup", raconte avec émotion le moudjahid Ahmed Ouali.

"Sur le terrain, les moudjahidine ont réussi à tenir le coup face à des dizaines de soldats qui les ont encerclés. Mais l’arrivée des renforts et l’intervention de l’aviation leur avaient compliqué les choses. Les compagnons de Mohamed Boucherraine ont été anéantis et affaiblis par les bombardements intensifs au napalm", a témoigné encore Si Moh Belkacemi, qui se souvient avec amertume de cette journée historique.

"Les avions de guerre, qui survolaient à basse altitude toute la localité larguaient des bombes sur les lieux suspectés d’abriter les moudjahidine.

Une épaisse fumée se dégageait des lieu, c’était un journée d’horreur. Une panique générale s’était emparée du village", se souvient encore Si Moh.

Malgré l’intensité et l’ampleur des bombardements, les éléments de la section ont réussi à desserrer l’étau. Certains d’entre eux sont tombés en martyrs en ripostant et d’autres ont réussi à s’enfuir via Assif Ouhedad, Thaghzouth et par la forêt d’Ighvir et d’Ahdifa. La bataille s’est soldée par de lourdes pertes dans les rangs de l’ennemi. Près de 50 soldats français ont péri dans les combats, selon les chiffres donnés par l’historien Ali Amrani. Ce bilan a été confirmé par les moudjahidine Ahmed Ouali Sait et Si Moh Belkacemi.

"Ce jour là, la section a perdu quatorze de ces hommes tombés au champ d’honneur, dont le chef de la section Mohamed Boucherraine, tué à l’oued de Thaghzout, alors que quatre autres moudjahidine, grièvement blessés, furent arrêtés, lors de cette bataille, qui a  duré plus de 15 heures",attestent-ils.

L'assaut de l’armée française sur Aguouillal n’a pas épargné les civiles.

"D’ailleurs, une femme (Alouache Adidi) a été tuée lors des combats à Ighvir, alors qu’elle tentait de fuir les bombardements", selon les mêmes témoins.

Une stèle commémorant cet évènement historique a été érigée à Thaghzouth, à la mémoire des martyrs de cette bataille héroïque, dont le village Aguouillal garde à ce jour les séquelles de cette journée d’horreur, dont des éclats de bombes et d’obus utilisés dans cette bataille menée par les combattants de l’ALN contre l’armée coloniale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.