Actualité

Le projet de plan d'action de mise en oeuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika devant l’apn : Le plan d'action du gouvernement est «global» mais «manque» de mécanismes d'application et de suivi sur le terrain (député)

Publié par DKnews le 02-06-2014, 19h27 | 30
|

Des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont exprimé dimanche à Alger leurs préoccupations quant à l'application du plan d'action du gouvernement qu'ils ont jugé «global», mais «manquant» de mécanismes d'application et de suivi sur le terrain.

Lors de la première séance de l'examen du plan d'action du gouvernement présenté dimanche par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, les députés ont estimé que ce programme touchait à tous les secteurs, mais «manquait» de mécanismes d'application et de suivi. Une élue du Rassemblement national démocratique (RND) a estimé que la mise en œuvre du plan d'action du gouvernement nécessitait la mobilisation de cadres compétents pour assurer son suivi.

Une représentante du parti du Front de Libération nationale (FLN) a souligné l'importance que le plan du gouvernement réponde aux besoins des citoyens, estimant nécessaire la mobilisation de tous pour sa mise en œuvre sur le terrain».

Selon des députés, «les plans d'action des pays développés reposent sur les réalisations accomplies sur le terrain et non sur des propositions et des lois qui ne sont pas appliquées par le gouvernement pour manque d'efficacité». Ils ont par ailleurs souligné la nécessité d'accorder un intérêt particulier à la formation des ressources humaines, en tant que facteur essentiel dans le développement de tout Etat. 

Par ailleurs, les députés ont critiqué certains secteurs qui nécessitent une réforme à l'instar du secteur de la santé. Selon un député du parti du FLN, l'économie nationale «n'a pas atteint l'objectif escompté», appelant à accélérer le processus d'adhésion de l'Algérie à l'OMC en vue d'acquérir la technologie».

Les députés se sont interrogés par ailleurs sur l'importance de ce projet, alors que le Premier ministre n'a pas présenté la déclaration de politique générale du gouvernement précédent, conformément à l'article 84 de la Constitution. Ils ont également déploré l'absence de chiffres dans ce même projet. La déclaration de politique générale devrait aider, ont-ils précisé, a connaître le taux d'avancement de certains projets programmés. Ils ont à ce propos, demandé au Premier ministre des explications concernant l'absence de dates pour la réalisation des projets.

Un député du Front pour la Justice et de développement (FJD) a estimé que le «plan d'action du gouvernement devrait contenir des mesures définies, déplorant que le financement de ce projet repose essentiellement sur les hydrocarbures». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.