Afin de venir en aide aux habitants des zones rurales, enclavées et déshéritées de la wilaya de Sétif, un convoi d’aide médicale est parti, hier matin, pour une première étape qui le conduira dans certaines dechras de la commune de Béni Aziz.
Le coup d’envoi de cette caravane mobile a été donné à partir de l’unité principale de la Protection civile, par le wali de Sétif, M. Bouderbali Mohamed, accompagné du P/APW, du directeur général de la Protection civile et du premier responsable de la santé de la wilaya de Sétif.
Cette opération de sortie hebdomadaire de proximité sur le terrain, préparée et mise en place conjointement par les deux directions de la Protection civile et de la santé et de la population qui a démarré hier, couvrira tout au long de l’année en cours, 58 villages et localités de 31 communes sur les 60 que compte la wilaya de Sétif. Le restant des autres communes sera programmé pour l’année 2015. Le choix a été porté sur les localités les plus éloignées de structures, de centres et de salles de soins.
Il y a également le critère de densité démographique où les mechtas de plus de 200 habitants ont été ciblées.Ce convoi est composé d’une ambulance médicalisée, d’un médecin-officier, d’un psychologue clinicien, de quatre agents, d’un médecin de la santé, d’un infirmier.
La direction de l’administration locale fournira quant à elle les médicaments nécessaires, des produits pour près d’une centaine de pathologies. Existante depuis quatre ans déjà, cette campagne médicale a effectué tout au long de l’année 2013, 187 sorties sur le terrain, visitant 135 localités et villages de l’ensemble des 60 communes de la wilaya avec neuf équipes mobiles des deux directions de la santé et de la protection civile. Ces équipes ont procédé à l’examen médicale de 6 417 citoyens, dont 1 321 se sont révélés malades de diverses pathologies.
Ces sorties servent aussi d’occasion pour la distribution de prospectus afin de sensibiliser les citoyens sur la prévention de certains risques liés à la saison estivale tels que les feux de forêt, de récoltes, des noyades dans les oueds et étangs ainsi que les chutes dans les puits.