Culture

Histoire, photographie et littérature à l'ère des réseaux sociaux au programme du 7e Feliv

Publié par Dknews le 02-06-2014, 18h08 | 65
|

Le 7e Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (Feliv), prévu du 11 au 20 juin à Alger, consacrera ses rencontres aux rapports entre littérature, histoire et bouleversements numériques du XXI siècle, selon le programme dévoilé lundi par les organisateurs.

Des auteurs et universitaires en provenance de vingt pays aborderont des thèmes comme l'écriture après les conflits violents, les identités à l'ère des réseaux sociaux ou encore l'influence des nouvelles technologies sur les formes littéraires.

En plus des habituelles rencontres d'écrivains et ateliers pour enfants, une exposition du photographe italien Francesco Gattoni sera visible sur les quais de trois stations du métro d'Alger.
Initié en 2012, le partenariat entre le Feliv et l'entreprise du métro d'Alger proposait jusqu'à présent des expositions et des espaces ludiques pour enfants uniquement à l'entrée des stations.

Intitulée «Ecrivains du monde, mondes d'écrivains» cette exposition, regroupant des portraits de 50 auteurs, sera également présentée à l'esplanade de Riad El Feth, principal site du Feliv.
Autre nouveauté, la programmation de rencontres dédiées à la littérature jeunesse (littérature kabyle pour enfants et littérature jeunesse au Maghreb), des thèmes absents des programmes des précédentes éditions.

Un atelier d'écriture de livre jeunesse sera, par ailleurs, animé par l'écrivain algérien Mohamed Kacimi, en plus de deux ateliers (en arabe et en français) d'écriture romanesque.Les organisateurs ont également prévu de rendre hommage au Prix Nobel colombien de littérature décédé en avril dernier, Gabriel Garcia Marquez, ainsi qu'au journaliste et écrivain algérien Mohamed Dorbhan. Auteur du roman «Les neufs jours de l'inspecteur Salaheddine», publié en 2011 à titre posthume, Mohamed Dorbhan est décédé lors de l'attentat terroriste qui a ciblé la Maison de la presse Tahar-Djaout le 11 février 1996 à Alger.

Des concerts de musique sont, par ailleurs, prévus pour cette 7e édition. Ils seront animés par des artistes algériens, brésiliens, français et libanais.Une soixantaine d'éditeurs algériens devraient présenter leurs publications dans des stands à l'esplanade de Riad El Feth, en plus des deux stands internationaux (littérature et jeunesse) regroupant 3.800 titres, selon le commissaire de la manifestation, Azzeddine Guerfi.
Il a également indiqué qu'une partie des activités du Festival (rencontres, ateliers) se tiendra à Blida, Boumerdes et dans la commune de Aïn Taya à Alger.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.