Actualité

Le peuple aspire à un "changement radical" du système (Ali Laâskri)

Publié par Dknews le 21-09-2019, 18h43 | 9
|

 Le coordinateur de l’instance présidentielle du Front des forces socialistes (FFS), Ali Laâskri, a jugé samedi à Bouira que les Algériens qui sortent manifester chaque vendredi aspirent à un "changement radical" du système.

"Le hirak populaire que connaissent les 48 wilayas du pays chaque vendredi est une réponse claire et juste du peuple algérien, qui aspire à un changement radical. Ce changement doit nous permettra de fonder un Etat démocratique, basé sur la justice sociale et sur la loi», a-t-il insisté au cours d’un meeting populaire animé à Haizer (Est de Bouira).

Pour le responsable du FFS, il était "temps et impératif" pour le pays d’aller vers une "deuxième République via l’élaboration d’une nouvelle constitution afin de sortir de la crise et bâtir un Etat de droit et de liberté".

"Aller vers une deuxième République est incontournable. Cela est devenu une nécessité car cette question est le projet de tous les Algériens qui aspirent à bâtir un Etat de droit, des libertés et de démocratie", a-t-il soutenu.

Dans son discours, le coordinateur de l’instance présidentielle du FFS a estimé que "sans ce projet, l’Algérie risque d’entrer dans une grave crise politique et économique".

L’orateur a saisi cette occasion pour appeler les citoyens qui ont assisté à son meeting à poursuivre les actions pacifiques  et à ouvrer "ensemble" à fonder un "véritable état de droit et de démocratie".

Il a expliqué que le projet d’aller vers une 2ème République nécessitait l’élaboration d’une nouvelle Constitution qui garantirait la démocratie et tous les droits des Algériens et Algériennes. "C’es l’unique solution pour sortir de cette impasse", a-t-il encore jugé dans son discours animé pour rendre hommage aux anciens militants du FFS.

"Le peuple doit exercer sa volonté et sa souveraineté via le contrôle des élections, afin que celles-ci soient souveraines et propres", a ajouté M. Laâskri, qui a réitéré son rejet des présidentielles du 12 décembre prochain, arguant l'absence, pour l'heure, de mesures d'apaisement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.