Monde

Présidentielle en Tunisie : La date du scrutin risque d'être modifiée

Publié par Dk News le 26-07-2019, 16h57 | 11
|

Le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) discutera, jeudi après-midi lors d'une réunion urgente, des développements après le décès du président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, dont le changement de la date de la présidentielle, selon Nabil Baffoun, président de l'ISIE.

«Le décès du chef de l’Etat commande la modification de la date de l’élection présidentielle, prévue le 17 novembre en Tunisie et les 15, 16 et 17 novembre à l’étranger», a-t-il dit. Selon l’article 84 de la Constitution, en cas de vacance du poste de président de la République, une déclaration sera adressée au Président de l’Assemblée des représentants du peuple qui est immédiatement investi des fonctions de la présidence de la République, provisoirement, pour une période allant de quarante-cinq jours à quatre-vingt-dix jours. Le désormais ex-président de la Tunisie, Béji Caïd Essebsi, a refusé quelques jours avant son décès de signer les modifications à la loi électorale, acharnement défendue par certains partis politiques, tant elles (modifications) exclure de nombreux candidats sérieux à l'échéance présidentielle. Béji Caïd Essebsi est décédé, jeudi matin, à l’hôpital militaire de Tunis, à l'âge de 92 ans, quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs, a annoncé la présidence dans un bref communiqué.

La télévision nationale a arrêté ses programmes pour diffuser des versets du saint Coran, avant d'annoncer que le président est décédé jeudi à 10H25 (09h25 GMT).

Caïd Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.