Société

Pérou: Des centaines de personnes évacuées après l'éruption d'un volcan

Publié par Dk News le 20-07-2019, 15h59 | 14
|

Les autorités péruviennes ont ordonné vendredi l'évacuation de centaines de personnes vivant près du volcan Ubinas, dans le sud du Pérou, après deux explosions et une pluie de cendres et de gaz.

L'évacuation a été décidée après l'annonce par l'Institut géophysique du Pérou (IGP) que «le volcan Ubinas poursuit un processus éruptif» et sa recommandation d'«élever le niveau d'alerte volcanique de jaune à orange».

L'alerte orange est l'avant-dernière avant l'alerte rouge, le niveau maximal de danger.

Le volcan Ubinas se trouve dans la région de Moquega, à 1.250 kilomètres au sud de Lima, et son sommet atteint 5.672 mètres au-dessus du niveau de la mer.

C'est la première fois que ce volcan, le plus actif du Pérou, entre en éruption depuis 2017.

La colonne de fumée s'est élevée vendredi de six kilomètres au-dessus du sommet du volcan.

Les vents l'ont par la suite poussée vers la frontière proche avec la Bolivie.  Vietnam/Catastrophes naturelles: 7 morts depuis début 2019 Les catastrophes naturelles en particulier des tempêtes, ont fait 7 morts depuis le début de l'année en cours au Vietnam, rapportent samedi des médias, citant le Comité central pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles. 

Selon la même source, quelque 1.600 maisons ont été endommagées, et plus de 2.400 ha de cultures inondées.

En 2018, pas moins de 224 morts et portés disparus ont été déplorés en raison des catastrophes, a déploré le Comité central pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles «De nombreux événements météorologiques graves et des conditions climatiques extrêmes ont touché l’ensemble du pays», malgré que les catastrophes naturelles de l'année dernière n'étaient pas aussi graves que celles de 2017, a ajouté le Comité dans un rapport relayé par la presse locale. Dans la seule région méridionale, 441 érosions sur les rives des fleuves et le littoral, sur une longueur totale de plus de 834 km, ont fait 10 morts et portés disparus et ont blessé 13 autres.

320 maisons ont été détruites et 17.500 autres ont été endommagées.

Le pays de l’Asie du Sud-Est a également enregistré des pertes économiques de 860 millions de dollars, selon la même source.

Le Vietnam est parmi les pays les plus touchés par le changement climatique et occupe la 7 ème position des pays les plus menacés par les impacts du dérèglement climatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.