Société

Météo: La mousson fait 195 morts en Asie du Sud

Publié par Dk News le 17-07-2019, 16h26 | 3
|

Les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles de la mousson ont fait 195 morts en Asie du Sud, selon de nouveaux bilans mardi des autorités des pays touchés.

«Des communautés entières sont coupées du monde par la montée des eaux, augmentant les risques que les gens aient faim et tombent malades», a averti Xavier Castellanos, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, cité par des médias.

Près d'un tiers du Bangladesh, un pays de delta strié par des centaines de rivières et de faible élévation, est actuellement sous l'eau, a déclaré Arifuzzaman Bhuyan, du centre de prévention des inondations et d'alerte du Bangladesh.

Au moins 14 cours d'eau majeurs, dont le Brahmapoutre, sont sortis de leur lit et ont dépassé des niveaux considérés comme dangereux, a-t-il précisé.

 La mousson a pour l'instant coûté la vie à 44 personnes au total dans ce pays de 160 millions d'habitants.

Au Népal, au moins 78 personnes ont péri et 16.000 familles ont été déplacées en raison de la montée des eaux, avant que la décrue ne commence.

 Des images montraient des sauveteurs utilisant des canots gonflables pour évacuer les familles bloquées dans des maisons inondées. En Inde, la mousson a coûté la vie à plus de 50 personnes.

Deux Etats du nord et du nord-est, le Bihar et l'Assam, sont les plus durement touchés par le déluge.

Plus au nord, dans le Cachemire pakistanais, les autorités ont fait état de 23 morts et de 120 maisons endommagées dans de brusques montées des eaux.

Un précédent bilan des autorités des pays touchés, faisait état de 180 morts.

Les Nations unies ont déclaré lundi «se tenir prêtes à travailler avec les autorités des pays affectés dans leur réponse aux besoins humanitaires résultant de la saison de mousson en cours». Faisant rage de juin à septembre, la mousson est essentielle à l'irrigation des cultures et au remplissage des réserves d'eau de ce sous-continent qui abrite un cinquième de la population mondiale.

 Toutefois, les précipitations font des pertes en vie humaine, et des dégâts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.