
Une opération de mise à niveau et de réhabilitation de 145 établissements scolaires à travers les 21 communes de la wilaya de Khenchela sera lancée dans les jours à venir, a annoncé lundi le wali, Kamel Nouicer au cours des travaux de la première session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).
Toutes les procédures administratives relatives à la réalisation de cette opération ont été finalisées par la direction de l’administration locale (DAL) et les travaux seront achevés «avant la prochaine rentrée scolaire», a précisé le même responsable. Dans ce contexte, le chef de l’exécutif local a fait part de la réservation d’un montant de 710 millions DA pour la concrétisation de cette opération visant l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et de travail pour les enseignants.
Financée par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales dans le cadre du budget de wilaya supplémentaire pour l’exercice 2019, cette opération porte sur la mise à niveau et la réhabilitation des établissements scolaires des trois paliers (primaire, moyen et secondaire) et l’aménagement et l’entretien des cantines scolaires, a fait savoir le même responsable. La réhabilitation de ces établissements scolaires ciblera les travaux d’étanchéité, réparations des fissures, aménagement des sanitaires et des cours et la peinture des établissements et la réparation des chauffages et portes et fenêtres des classes et la mise à niveau des façades extérieurs, a souligné le même responsable.
Chaque établissement scolaire sera réhabilité par une seule entreprise de réalisation qui prendra en charge tous les aspects des travaux, a indiqué le même responsable, estimant que l’option de confier les travaux d’un seul établissement à plusieurs entreprises, auparavant appliquée avait démontré sa défaillance.
Les travaux de réhabilitation de 37 écoles primaires, 14 collèges d’enseignement moyen (CEM) et 10 lycées lancés au titre de l’année 2018 pour un montant de 157 millions DA ont été achevés récemment, a-t-on rappelé.