Une manifestation sur la vie et le parcours de Si Tayeb El Watani a été ouverte dimanche au musée du moudjahid de la wilaya de Tissemsilt, à l’occasion de la commémoration du 27e anniversaire de la mort de l'ancien président du Haut conseil d’Etat (HCE), le moudjahid Mohamed Boudiaf.
La journée d’inauguration de cette manifestation, initiée par le musée a été marquée par des expositions de photos, de livres, de recherches et de revues mettant en exergue la biographie du président défunt et ses réalisations en tant que président du HCE (16 janvier au 29 juin 1992). Le programme de cette manifestation de trois jours comporte la distribution de dépliants et la tenue de rencontres de proximité avec les jeunes et les enfants du chef-lieu de wilaya pour faire connaitre la vie militante de feu Mohamed Boudiaf, qui fut un des dirigeants de la glorieuse guerre de libération nationale. Une conférence sur la vie du regretté est prévue par le directeur du musée du moudjahid, Mohamed Adjed, de même qu'un concours de la meilleure recherche historique sur la vie du président défunt destiné aux enfants âgés de 12 à 14 ans. Le moudjahid Mohamed Boudiaf, né en 1919 à M’sila, a adhéré au Parti du peuple algérien PPA après les événements du 8 mai 1945 et fut un élément dirigeant de l’Organisation spéciale (1947-1950). Il fut parmi les six dirigeants qui ont préparé le déclenchement de la guerre de libération nationale et un dirigeants historiques dont l’avion a été détourné par le colonisateur français le 22 octobre 1956.
Mohamed Boudiaf a présidé le Haut conseil d’Etat le 16 janvier 1992 jusqu’à son assassinat le 29 juin 1992 à la maison de la culture de Annaba.