Economie

OPEP : l'Algérie s'emploi à assurer "la continuité" de l'équilibre des marchés pétroliers

Publié par Dknews le 30-06-2019, 18h52 | 11
|

Le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab a indiqué, samedi à Alger, que l'Algérie s'employait à assurer la "continuité" de l'équilibre prévalant dans les marchés pétroliers dans le cadre des efforts entrepris, depuis 2016, par l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) et des pays non-Opep.

Dans d'une déclaration à l'APS en marge d'une cérémonie d'attribution de logements, le ministre a fait savoir que "l'objectif principal demeure le maintien de cet équilibre afin de pouvoir mobiliser tous les moyens nous permettant de développer la production et l'ensemble des projets importants pour les secteurs de l'Energie dans ces pays".

Les pays OPEP et non-OPEP examineront lors de la 176e réunion ministérielle prévue le 1 juillet à Vienne (Autriche) "les voies et moyens de stabilisation du  marché au mieux des intérêts du consommateur et du producteur", a-t-il ajouté.

Concernant le taux de respect de l'accord Opep/non-Opep, M. Arkab a qualifié le projet de "réussi", en ce sens qu'il est accepté par l'ensemble des Etats membres, rappelant, à cet égard, l'accord trouvé récemment concernant la reconduction de sa mise en oeuvre jusqu'à la fin de 2019. "Tous les ministres des pays Opep et non-Opep sont d'accord sur ce principe", a-t-il ajouté.

Pour rappel, M. Arkab, également Vice-Président de l'Opep, participera, mardi 2 juillet, à la 6e réunion ministérielle Opep/non-Opep.

Ces réunions devront "examiner l'état de l'évolution du marché pétrolier et ses perspectives", ainsi que "prendre les décisions à même d'assurer la stabilité des marchés conformément aux engagements de la déclaration de coopération signée entre ces pays".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.