Economie

L’Algérie demandera l'augmentation de son quota de pêche de thon à partir de 2020

Publié par Dknews le 30-06-2019, 18h47 | 9
|

L’Algérie va demander l'augmentation de son quota de pêche de thon à partir de la prochaine campagne 2020, après avoir réussi à pêcher la totalité de son quota fixé pour cette année, dans les délais impartis, a révélé samedi à partir de Boumerdes, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari.

"Le parachèvement, cette année, de la campagne de pêche au thon avant son terme, avec la pêche de la totalité du quota fixé pour l’Algérie, nous incite à revendiquer une augmentation de ce quota lors de la prochaine campagne 2020", a indiqué le ministre à l’APS, en marge de l’ouverture officielle de l’édition 2019 de l'opération "Port et barrage bleus" au port de Zemmouri El Bahri.

Il a signalé que la campagne de pêche du thon 2019 a été clôturée le jeudi 20 juin, avec la pèche de la totalité du quota de 1.437 tonnes fixé pour l’Algérie, en mettant à contribution quelque 22 navires battant pavillon national.

"Concrètement cela veut dire que cette campagne de pèche du thon a été clôturée 10 jours avant les délais qui lui ont été fixé", s’est encore félicité M.Cherifi, expliquant par là, la volonté de son département ministériel à "accorder davantage de soutien au secteur, et d’assurer plus de facilitations aux projets d’investissement dans les domaines de réalisation et maintenance des thoniers", a-t-il souligné, citant en exemple l’entreprise privée Corinev du port de Zemmouri El Bahri, visitée à l’occasion.

"Nous sommes très motivés pour introduire une demande pour l'augmentation  du quota de pêche de l’Algérie, dés l’année prochaine, pour qu’il soit à la hauteur des besoins et capacités nationales dans le domaine", a affirmé le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.