Histoire

Les jeunes appelés à "préserver" le sacrifice des martyrs de la Révolution algérienne

Publié par Dknews le 18-06-2019, 18h04 | 20
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé, mardi à Alger, la jeunesse algérienne à "préserver le sacrifice" des martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954, tout en "s'inspirant des principes" de celle-ci pour concrétiser le développement de l'Algérie.

"J'interpelle les jeunes algériens pour préserver le sacrifice de nos valeureux martyrs et s'attacher aux valeurs et principes de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954", a déclaré M. Zitouni à l'ouverture d'une rencontre de commémoration du 63ème anniversaire de l'exécution par guillotine du martyr Ahmad Zabana.

La jeunesse algérienne, a-t-il ajouté, est également conviée à "s'inspirer de nos ancestrales valeurs et enracinés fondements qui privilégient, en permanence, le dialogue constructif et inclusif, la concertation consensuelle et sage ainsi que le partage des préoccupations et des aspirations pour un lendemain meilleur pour le peuple algérien".

Considérant qu'il s'agit, "aujourd'hui, d'une grande responsabilité, plus que jamais", il a indiqué que pour dépasser "la conjoncture exceptionnelle actuelle" que vit le pays, il appartient à ses enfants de le "protéger et de le préserver à travers leur cohésion et leur union ainsi que leur mobilisation constante à le défendre".

De même que les Algériens sont appelés à "consentir des efforts afin de le hisser au plus haut rang", a-t-il poursuivi, notant que l'enjeu est de "concrétiser leurs aspirations au développement et à la prospérité".

Abordant le parcours héroïque du premier martyr algérien de la guillotine par le colonisateur français, Ahmad Zahana, plus connu sous l'appellation de Zabana, M. Zitouni a qualifié ce dernier de "symbole de sacrifice", dont le nom est "gravé dans la postérité", rappelant son parcours militant au sein du Mouvement national, de l'Organisation secrète (OS) ainsi que les opérations qu'il a menées "avec succès" dans l'Oranie, la veille du déclenchement de la Guerre de Libération nationale.

A l'entame de son allocution, le ministre a tenu à rendre un hommage appuyé à l'un de ses prédécesseurs et Secrétaire général de l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONEM), Saïd Abadou, décédé il y a quelques jours, en mettant en avant son "sacrifice" pour l'Algérie, aussi bien durant sa lutte pour son indépendance que pour l'édification de son avenir, une fois celle-ci recouvrée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.